France, Paris - Turquie News - Le Sénat a rejeté aujourd’hui, par une écrasante majorité de 196 voix contre 74, une proposition de loi présentée par la PS visant à réprimer toute contestation de la thèse arménienne de "génocide" en 1915.
Les sénateurs ont rejeté le texte liberticide en votant une motion de procédure qui le déclare "irrecevable".
La proposition de loi proposait de lourdes peines (un an de prison et de 45.000 euros d’amende) pour toute contestation de la thèse officielle (…)
Défaite du lobby nationaliste arménien : La loi arménienne censurée par le Conseil constitutionnel
Le Conseil constitutionnel a censuré mardi la loi liberticide pro-arménienne visant à réprimer la contestation de la thèse arménienne de "génocide" jugeant qu’elle était contraire à la liberté d’expression, a annoncé le Conseil dans un communiqué.
"Le Conseil a jugé qu’en réprimant la contestation de l’existence et de la qualification juridique de crimes qu’il aurait lui-même reconnus et (…)
Notes du secrétaire français prises au cours d’une réunion au Quai d’Orsay, Paris, 6 octobre 1922, source : Documents diplomatiques français, série : "1922", tome II : "1er juillet-31 décembre", Bruxelles, Peter Lang, 2008, p. 386-387 :
"Lord Curzon demande si le gouvernement français serait prêt à envoyer des troupes [en Thrace orientale ].
M. Poincaré [président du Conseil et ministre des Affaires étrangères] répond qu’il peut en prélever sur les effectifs qu’il a à Constantinople et (…)
Lors d’une conférence de presse vendredi dernier à Paris, Olli Rehn, le commissaire européen à l’élargissement, a déclaré que le rythme et le résultat des négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE dépendaient de la Turquie et de l’accomplissement des réformes exigées.
Il a souligné le rôle stratégique et diplomatique de la Turquie, qui avec une population majoritairement musulmane, "démocratique, sur un modèle laïque, est un acteur important dans sa région et un élément important de (…)
Guenter Lewy, né en 1923, a été professeur (jusqu’en 1985) puis professeur émérite (1985-2006) à l’université du Massachussetts. Il est l’auteur, notamment, de L’Église catholique et l’Allemagne nazie (Stock, 1965), La Persécution des Tsiganes par les nazis (Oxford University Press, 2000, et Les Belles Lettres, 2003), et The Armenian Massacres in Ottoman Turkey : A Disputed Genocide (University of Utah Press, 2005).
Le débat sur le sort des Arméniens pendant la Première Guerre mondiale (…)
(Turquie News) Le 13 août, à New Jersey (Etats-Unis) disparaissait l’homme-d’affaires arménien Jiraïr Hovnanian. Il avait 80 ans.
Jiraïr Hovnanian était connu pour son soutien financier aux organisations de lobbying arméniennes tant en diaspora qu’en Arménie.
En compagnie de ses trois frères, Kevork, Vahakn et Hraïr, la famille Hovnanian dont Jiraïr était l’aîné ne ménageait pas ses efforts au service du développement des structures de lobbying nationalistes de la diaspora et de (…)