Dans une Lettre à l’éditeur publiée dans le New York Times du 1er Juin 2009, David L. Phillips écrit à propos de l’article "Les Arméniens demandent que la Turquie regarde son passé en face" (23 mai) : "Tous les Arméniens demandent une évaluation historique des évènements de 1915, mais la plupart d’entre eux ne veulent pas que le futur soit l’otage du passé. La différence est grande entre normalisation et réconciliation. La normalisation est un acte, la réconciliation un processus."
"Le 22 (…)
Turquie-news vous propose le texte intégral de la communication présentée par l’historien Maxime Gauin au colloque tenu, du 2 au 4 mai 2012, à l’université Atatürk d’Erzurum, sur les relations entre la République française et les comités arméniens.
Cette analyse montre comment les gouvernements français de l’époque ont progressivement pris conscience de ce qu’était effectivement l’intérêt national de la France, ainsi que de la nature réelle du nationalisme arménien. Dans un contexte certes (…)
La tribune publiée dans Le Figaro par le ministre arménien des Affaires étrangères, E. Nalbandian, confirme que le gouvernement dont il fait partie n’a aucun désir de régler les problèmes qui se posent ses voisins turc et azerbaïdjanais. Ce n’est pas étonnant, venant d’une tendance politique qui se réclame de Garéguine Nejdeh, nazi déclaré ; mais jugeons sur pièces :
1) M. Nalbandian se contredit dans le même paragraphe. Il s’en prend d’abord, de façon peu diplomatique, à l’idée d’une (…)
« Comme Benito Mussolini, certains Arméniens croient que la vérité se trouve à la pointe des baïonnettes. »
Bruce Fein, ancien sous-secrétaire d’État américain à la Justice.
A l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de l’attentat commis par l’ASALA à l’aéroport d’Orly, contre le bureau de la Turkish Airlines, Turquie News vous propose un dossier exclusif « Cause arménienne » et terrorisme.
Le 15 Juillet 1983 huit personnes y ont trouvé la mort, une soixantaine d’autres ont été (…)
Exceptionnel : la question arménienne est abordée, en français, de différents points de vue, y compris celui des opposants aux thèses arméniennes
Les éditions Bruylant (Bruxelles), spécialisées dans les questions juridiques et internationales, ont publié cet automne un énorme ouvrage collectif : Déterminants des conflits et nouvelles formes de prévention, sous la direction de Jean-Pierre Vetovaglia, ancien ambassadeur de Suisse. L’un des conflits analysés est celui qui oppose la (…)
Hier, le porte-parole de l’ambassade de Turquie en France, s’exprimant sur BFM TV, exprimait la surprise des instances diplomatiques turques sur la saisine du Conseil Constitutionnel pour examen de la loi de censure arménienne, la liberticide loi "Boyer", visant à condamner toute contestation de l’Histoire Officielle telle qu’elle est décrétée par la loi du 29 janvier 2001 affirmant que la France "reconnaît publiquement le génocide arménien".
Engin Solakoglu a déclaré que c’est “une (…)