L’opposition turque exprime son scepticisme quant à la manière dont le rapprochement turco-arménien prend forme et appelle le gouvernement à la prudence et dans ses efforts visant à normaliser les relations avec l’Arménie.
Le vice-président du parti d’opposition du Peuple Républicain Onur Oymen a déclaré dans une interview à la chaîne de télévision TNT-Avrasya TV : « Notre parti, de même que d’autres partis d’opposition, n’approuve pas la visite. Nous sommes favorables à des pourparlers (…)
Par Ozay MEHMET
SOMMAIRE I - Les faux d’Andonian II - Le contexte historique III - Le rôle des Arméniens dans la guerre IV — Statistiques et propagande
---- Les nationalistes arméniens affirment depuis des années que les Ottomans avaient prémédité l’extermination des Arméniens en Anatolie orientale en 1914-1916. On parla d’abord de massacres, mais après la Seconde Guerre mondiale on adopta le terme de génocide. Leurs affirmations s’appuient sur un livre écrit par Aram Andonian et (…)
On savait que la musique adoucissait les mœurs, à présent, on sait que le football améliore les relations de bon voisinage. En effet, le rapprochement turco-arménien a débuté par la participation du président turc Abdullah GÜL à un match de football à Erevan le 6 septembre 2008 suite à l’invitation de son homologue arménien Serge SARKISSIAN. D’ailleurs, ce dernier devrait venir assister au match retour en Turquie le 14 octobre prochain.
Le 22 avril dernier, les deux pays avaient annoncé (…)
Turquie News vous propose de découvrir à travers des articles les faits et points de vue historiques des allégations arméniennes.
Bonne lecture
Sommaire : L’Anatolie Orientale est-elle le territoire d’origine des Arméniens ? Les turcs ont-ils pris par force les terres des arméniens ? Les turcs ont-ils toujours attaqué et opprimé les arméniens au cours de l’histoire ? Les turcs ont-ils vraiment tenté de massacrer les arméniens à partir de 1890 ? Qu’est-ce que l’on entend par le terme (…)
Communiqué du Collectif d’Information et de Vigilance Citoyenne - CIViC
A la demande d’ultranationalistes arméniens, Monsieur Jean Paul Bret, maire socialiste et tête de liste de la gauche à Villeurbanne, a obtenu d’une candidate d’origine turque qu’elle se retire de la liste électorale présentée par les Verts.
Soumise à de fortes pressions, ladite candidate a été sommée dans un premier temps de prendre publiquement position sur les tragiques événements survenus sous l’Empire ottoman en (…)
Anahide Ter Minassian , "Le Sénat américain refuse un mandat sur l’Arménie (1920)", in Terres promises. Mélanges offerts à André Kaspi (ouv. col.), Paris, Publications de la Sorbonne, 2008, p. 250 :
"Presque au même moment, réagissant aux appels de Herbert Hoover, dirigeant de l’ARA (American Relief Administration), du Near East Relief et de l’ACIA, implorant l’aide alimentaire et militaire américaine pour l’Arménie affamée, Wilson désigna le général James Harbord à la tête d’une mission (…)