Le ministre turc des Affaires étrangères Ali Babacan considère que les négociations d’adhésion de la Turquie dans l’Union Européenne, commencées en octobre 2005, sont "beaucoup plus importantes que les choix politiques de certains Etats membres".
Faisant clairement allusion au président français, qui ne cesse de répéter que la Turquie n’a pas sa place dans l’UE, il a déclaré lors d’une conférence de presse :
"Nous pensons que l’agenda politique général est beaucoup plus important que (…)
Les trois milliards d’euros promis par l’Union européenne à la Turquie pour l’aider à faire face au flot migratoire seront bien débloqués malgré l’opposition de l’Italie, a déclaré lundi Federica Mogherini, porte-parole de la diplomatie européenne.
"Je suis tout à fait confiante que la somme qui a été décidée sera ici dans un délai très raisonnable", a déclaré la Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité lors d’une conférence de (…)
LISBONNE, 11 mai — Le président portugais, Anibal Cavaco Silva, a affirmé lundi à Ankara qu’une Europe qui veut être plus écoutée sur les affaires internationales, a besoin de la Turquie.
L’Union européenne (UE) sera plus écoutée quant aux dossiers sur la paix, la sécurité et la stabilité, si la Turquie en est membre et la Turquie pourra avoir une influence plus grande que jamais dans la politique internationale, a indiqué M. Cavaco Silva, en visite officielle en Turquie.
"La (…)
L’Europe se protège une peu plus de l’arrivée de migrants fuyant guerre et pauvreté. La Bulgarie, après avoir érigé 33 kilomètres de barbelés à sa frontière avec la Turquie, décide aujourd’hui d’aller plus loin. Elle prolonge cette barrière de 160 kilomètres, reconstituant ainsi l’une des anciennes frontières la mieux gardée d’Europe sous le régime communiste.
Source : rfi
La Turquie « reste » un pays candidat à l’adhésion à l’UE, malgré de fortes inquiétudes sur les droits de l’homme et l’Etat de droit, a affirmé mardi la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini.
« Clairement la Turquie est, et reste, un pays candidat », même si l’ouverture de nouvelles négociations n’est pas à l’ordre du jour, a déclaré Mme Mogherini à l’issue d’une rencontre UE-Turquie à Bruxelles.
La Haute représentante de l’UE et le commissaire européen à l’Elargissement (…)
Le premier ministre français François Fillon a réaffirmé la semaine dernière son hostilité à une adhésion de la Turquie à l’UE, profitant de l’occasion pour faire la promotion de la formule de remplacement proposée par la France, le "partenariat privilégié".
"Il n’y a pas de changement (...) nous pensons que l’adhésion de la Turquie n’est aujourd’hui ni possible ni souhaitable", a-t-il dit lors d’une visite à Luxembourg.
Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan avait déclaré lundi (…)