Malgré l’ouverture, en octobre 2005, des négociations d’adhésion à l’Union Européenne avec la Turquie, le processus est de plus en plus confus. En effet on ne sait plus, en fin de compte, à quoi sert de négocier, lorsque les deux principaux pays de l’UE, l’Allemagne et la France, sont fermement opposés à une adhésion turque.
L’actuel Président français Nicolas Sarkozy avait même fait de cette opposition une promesse électorale, affirmant que s’il était élu il arrêterait les négociations (…)
Suite à la recrudescence des attentats commis par le PKK, plus de 2.00 personnes ont manifesté samedi en silence dans les rues d’Istanbul contre la violence terroriste du PKK. "Non à la terreur"et "Nous sommes tous martyrs pour ce pays", proclamaient les banderoles des manifestants qui brandissaient des portraits des dizaines de personnes tuées récemment dans des attentats des terroristes kurdes dans le sud-est de la Turquie. Durant les six derniers mois, des dizaines de soldats ont été (…)
La Turquie ne rentrera pas avant 1992 ou 1993 dans la CEE.
Reportage à Istanbul. Images d’archive INA
Institut National de l’Audiovisuel
Pour le ministre turc des Affaires étrangères la Belgique est le maillon faible de la lutte contre le terrorisme
Avec BELGA
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, a qualifié vendredi d’"inacceptable" la décision prise jeudi par la chambre des mises en accusation de Bruxelles de prononcer un non-lieu dans le dossier relatif au PKK (PKK, terroriste).
Cette décision de la justice belge affaiblira la lutte contre le terrorisme en Europe, a ajouté le chef de la (…)
Le vice-Président de la Commission Européenne, Frans Timmermans, a déclaré que la première partie de l’aide européenne pour les réfugiés syriens en Turquie sera débloqué à la fin du mois de juillet.
Timmermans s’est exprimé, samedi, lors de la conférence de presse conjointe avec le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, le Président du Conseil Européen, Donald Tusk, et de la Chancelière allemande, Angela Merkel, tenue lors du lancement du programme Turquie-UE d’aide aux réfugiés syriens. (…)
Dans leur guerre contre le terrorisme, lancée après les attaques du 11 septembre, voilà que les USA s’allient avec… des terroristes - en l’occurrence ceux du Pkk . Alors que les attentats terroristes qui ont frappés l’Amérique en 2001, avaient fournis et continuent de fournir, le prétexte à l’invasion et l’occupation de l’Irak , alors que les autorités US remuent ciel et terre à la recherche de terroristes, court-circuitant parfois le cadre légal et les Conventions sur les droits des (…)