Javier Solana, haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) a appelé la Turquie et l’Irak à s’entendre pour en finir avec le terrorisme kurde.

"Nous essayons de les laisser trouver une solution entre eux deux", a dit aux journalistes Solana.

Solana a déclaré vouloir « trouver une solution » pour convaincre la Turquie de ne pas entrer en Irak car comme l’avait affirmé Georges W Bush beaucoup d’efforts ont été faits pour promouvoir la paix dans la région. Il a affirmé qu’il était prêt à "apporter son aide là où ce sera nécessaire" pour persuader la Turquie de rester en dehors de l’Irak.

"Nous avons dit à plusieurs reprises que l’intégrité territoriale de l’Irak est un élément capital". Nous appelons toutes les parties à coopérer de manière constructive", a souligné Solana.

La Turquie quant à elle a déjà répondu en affirmant que la lutte qu’elle mène est contre le terrorisme et que l’intégrité du territoire irakien ne serait pas mise en péril pendant les éventuelles interventions militaires.

La seule probabilité d’une non-intervention turque en Irak semble être l’extradition des dirigeants du PKK par les autorités irakiennes vers la Turquie ainsi que la garantie que les terroristes ne trouvent plus refuge en Irak et enfin la libération des 8 otages turcs.