L’Allemagne continuera de soutenir les négociations d’adhésion de la Turquie, a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel, le 2 juillet. Mais elle n’écarte pas, l’idée du partenariat privilégié comme étant une "bonne alternative" à l’adhésion.
« Vous connaissez notre position et elle n’a pas changé », a dit Mme Merkel lors d’une conférence de presse. Durant sa campagne législative en 2005, Mme Merkel et ses collègues du parti de l’Union des Chrétiens démocrates (CDU) ont, de la même (…)
Il y a quelques semaines, le site Wikileaks diffusait les câbles diplomatiques américains qui mettaient en lumière ce que pensent ou du moins affirment les diplomates US concernant, entre autres, la Turquie. Un des câbles, datant du 20 janvier 2010, résumait, selon le point de vue de l’auteur, la géopolitique de la Turquie qui aurait "les ambitions d’une Rolls-Royce, mais avec les moyens d’une Rover".
Appréciation critique dont on ne sait si elle est objective ou portée par un (…)
Lors d’une conférence de presse vendredi dernier à Paris, Olli Rehn, le commissaire européen à l’élargissement, a déclaré que le rythme et le résultat des négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE dépendaient de la Turquie et de l’accomplissement des réformes exigées.
Il a souligné le rôle stratégique et diplomatique de la Turquie, qui avec une population majoritairement musulmane, "démocratique, sur un modèle laïque, est un acteur important dans sa région et un élément important de (…)
Turquie et Allemagne : vers la suppression des visas Schengen pour les Turcs "d’ici octobre"
22/01/2016 à 17h22
La chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre turc Ahmet Davutoglou ont annoncé vendredi viser une suppression des visas pour les Turcs souhaitant se rendre dans l’espace Schengen "d’ici octobre" dans le cadre des négociations pour tenter de freiner l’afflux de migrants
"La chancelière et le Premier ministre ont souligné leur engagement à faire avancer (…)
Les chapitres sur la santé et la consommation, et sur les réseaux de transports transeuropéens (rail, route et communications) sont fondamentaux pour l’avenir de l’Europe, dont la Turquie fait déjà partie économiquement : les refuser pour les raisons "idéologiques" arguées par des français risque de poser un problème de crédibilité aux autres pays.
L’Union européenne a émis l’espoir mardi de pouvoir ouvrir le 18 décembre des négociations sur l’adhésion de la Turquie sur deux nouveaux (…)
En visite en Turquie, le président allemand a estimé mardi que les immigrés turcs exerçaient une bonne influence sur la société allemande tout en appelant les nouveaux migrants à "s’intégrer de façon responsable".
La visite de Christian Wulff survient alors qu’un débat sur l’intégration et l’islam fait rage en Allemagne après les propos de la chancelière Angela Merkel faisant état de l’échec total du multiculturalisme.
"De nombreuses personnes d’origine turque se sont installées en (…)