Lire la 1ère partie : Turquie : chronique d’un voyage dans l’Est (1)
Par Sebahat Erol
J’aimerais ici évoquer et commenter les échanges que j’ai eus tout au long de mon voyage dans l’Est de la Turquie avec les Français avec lesquels je suis partie, à savoir seize personnes, dont plusieurs enseignants, en activité ou à la retraite. Pour la plupart, ces personnes avaient déjà voyagé en Turquie et connaissaient l’Ouest du pays.
A ma grande surprise, j’ai dû constater que la majorité de ces (…)
par David Perrotin
Didier Billion, directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques, critique ici l’hostilité de Nicolas Sarkozy à l’entrée de la Turquie dans l’Europe.
Politis - La Turquie a-t-elle une légitimité géographique et politique à demander son intégration à l’Union européenne ?
Didier Billion : D’un point de vue politique, la première chose que l’on doit rappeler, c’est que la demande de la Turquie de s’intégrer organiquement dans l’Union (…)
« Inutile d’ajouter quelque peur que ce soit, le peuple français sera de toute façon consulté par référendum » François Hollande (président de la République française)
C’est par ces mots sans appel que que le chef de l’Etat français a tenu à rassurer les Français, à savoir que c’est à eux de décider de l’adhésion de la Turquie à l’Europe. Sachant que lors d’un dernier sondage, convoqué pour l’occasion, ils sont hostiles à 83% voilà qui est net, le battage médiatique visant à diaboliser la (…)
L’UE considère la levée de l’état d’urgence en Turquie d’aujourd’hui comme "un pas dans la bonne direction", mais le juge insuffisant en raison des pouvoirs extraordinaires accordés aux autorités et du maintien de plusieurs éléments restrictifs pour les libertés. "La fin de l’état d’urgence en place en Turquie depuis la tentative de coup d’Etat de 2016 est un pas dans la bonne direction", a commenté aujourd’hui la porte-parole de la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini dans (…)
Réuni en session plénière à Strasbourg, le Parlement européen (PE) a débattu vivement et longuement, mercredi, en présence du Président du Conseil européen et de son homologue de la Commission européenne, des enjeux, des modalités et du financement de l’accord conclu entre Bruxelles et Ankara en vue de faire face à la crise migratoire.
Réuni en session plénière à Strasbourg, le Parlement européen (PE) a débattu vivement et longuement, mercredi, en présence du Président du Conseil européen (…)
La Turquie divise le gouvernement allemand. Le ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a vivement critiqué samedi la chancelière Angela Merkel sur la question de la candidature de la Turquie à l’Union européenne. Il a en outre critiqué l’attitude peu honnête de la chancelière vis-à-vis de la Turquie et des Turcs.
Le ministre social-démocrate (SPD) a reproché au chef conservateur (CDU) de gouvernement et à ses prédécesseurs d’avoir fait miroiter une adhésion à Ankara (…)