Le Parlement européen pourrait annuler l’ouverture des négociations d’adhésion de la Turquie prévue le 26 juin prochain et portant sur la politique régionale, en raison des évènements de Taksim. Ankara s’apprête à répliquer sévèrement.
« Un chapitre des négociations suspendues depuis trois ans devrait s’ouvrir ce 26 juin. Nous craignons la probable réaction disproportionnée de l’UE aux évènements du parc Gezi », pouvait-on lire sur le compte twitter de la Représentation permanente de la (…)
Erdogan : Notre objectif reste une pleine adhésion à l’UE
Le président turc a une nouvelle fois insisté sur le fait que la Turquie n’a pas l’intention de se conduire comme une force occupante à Manbij ou ailleurs
La pleine adhésion à l’Union Européenne (UE) reste une priorité stratégique pour la Turquie, a déclaré le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan.
Le chef de l’État turc a animé une conférence de presse, lundi, à l’aéroport d’Istanbul avant son départ pour (…)
Où est la Turquie : en Europe ou au Moyen-Orient ? Vieille question à laquelle ni l’histoire ni la géographie n’apportent de réponse catégorique. Mais s’il fallait distinguer un tropisme, une tendance dans la politique aujourd’hui poursuivie par Ankara, c’est plutôt vers le Moyen-Orient que l’on se tournerait. Les propos tenus mercredi 7 avril par le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, en visite officielle à Paris, en sont l’illustration.
Voilà un pays membre de l’OTAN, solide (…)
Paris tenant apparemment à éviter toute formule laisssant entrevoir une vraie perspective d’adhésion à Ankara, la France se livre en ce moment à une bataille de mots contre plusieurs de ses partenaires européens, qui eux entendent respecter leurs signatures, et ne sont pas à la merci comme semble être la France, de la fraction frileuse et xénophobe de leur opinion publique .
Les ambassadeurs des Vingt-Sept se sont affrontés mercredi 5 novembre 2007sur les conclusions de la réunion des (…)
Par Tibère Geoffrey-Vaillant
Du spot télévisé de l’UMP, ou des interventions dans les médias de ses représentants, à coté de promesses générales pour « changer l’Europe », le citoyen retiendra clairement l’engagement à dire non à la Turquie dans l’Union Européenne.
Le la avait été donné par Nicolas Sarkozy (président au-dessus des partis, redescendu dans l’arène électorale) dans son discours de Nîmes début mai, lorsqu’il avait déclenché les applaudissements d’une assistance jusque là (…)
Dans le cadre de ses entretiens en Allemagne, le Premier ministre a pris la parole à Berlin pendant une conférence portant sur "La Turquie, l’Europe et le monde au 21ème siècle".
Pendant l’activité organisée à l’Institut allemand de politique étrangère M. Erdoğan a dit que des travaux étaient menés depuis 11 ans pour rapprocher la Turquie des normes européennes.
"Plusieurs développements dont la crise financière globale, le réveil arabe, les questions syriennes et égyptiennes nous ont (…)