Ankara a fustigé dimanche le programme du nouveau gouvernement autrichien formé par la droite et l’extrême droite, fermement opposé à une adhésion de la Turquie à l’Union européenne.
"Cette déclaration dénuée de tout fondement et à courte vue dans le programme du nouveau gouvernement autrichien confirme malheureusement les craintes d’une orientation politique basée sur la discrimination et la marginalisation", a protesté le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.
Si ce (…)
Émissions dédiées à la Turquie pendant 2 jours sur France Culture
La Turquie d’Erdogan s’éloigne de l’Europe 12.12.2014 - 08:16 La Turquie est le plus ancien candidat à l’Union européenne. Ankara a déposé sa candidature en 1987. Celle-ci fut rejetée en 1989 pour « manquements graves aux règles démocratiques », mais sa candidature fut jugée néanmoins légitime. En 1999, le Conseil européen a reconnu à la Turquie le statut de candidat et le pays bénéficie, à ce titre, d’une aide (…)
Recep Tayyip Erdogan a-t-il humilié Ursula von der Leyen ?
un article réservé aux abonnés de Libération pour lire article ; https://www.liberation.fr/international/europe/recep-tayyip-erdogan-a-t-il-humilie-ursula-von-der-leyen-20210407_ZSQXDPRAYVAE7C6E2LFJBBDZYA/
Reléguée sur un canapé à l’écart lors d’une rencontre avec les présidents turc et du Conseil européen, la cheffe de la Commission s’est montrée grandement offensée. En réalité, la scène, présentée comme misogyne par de (…)
La Chambre a approuvé jeudi la résolution de la majorité parlementaire sur la commémoration du génocide arménien. Le texte a recueilli l’unanimité moins 8 abstentions dans l’opposition. Les députés qui se sont abstenus se sont justifiés en invoquant un texte trop faible. Le point central de ce débat qui a agité la classe politique francophone porte sur la reconnaissance par la Belgique du "génocide" qui s’est produit il y a un siècle. La résolution reproduit les propos du premier ministre, (…)
Lors d’une réunion débat qui s’est tenue mercredi 24 juin à Croissy Beaubourg, M. Eric Besson, ministre de l’Immigration et de l’identité nationale, interpellé sur la l’adhésion de la Turquie dans l’Europe, a affirmé qu’il était catégoriquement contre ce projet. Quant à la députée de l’UMP Chantal Brunel, elle s’est exclamée : La Turquie dans l’Europe : c’est non ! Voilà qui a dû faire plaisir à Ankara, à moins d’une semaine de la très controversée saison de la Turquie en France.
Mr (…)
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan se trouve actuellement à Madrid pour participer au premier forum de l’Alliance des civilisations, initiative de l’ONU soutenue par l’Espagne et la Turquie, visant à dépasser les incompréhensions entre mondes occidental et musulman. Selon le quotidien, l’Espagne et la Turquie entretiennent de bonnes relations et celles -ci "pourraient encore s’améliorer si, comme le souhaite Madrid, ce grand pays méditerranéen finit par intégrer l’UE. (...) Face à (…)