La Commission européenne réitère son appel humanitaire à destination de la Turquie. Elle demande à Ankara d’ouvrir ses frontières dans le sud du pays afin de permettre aux réfugiés syriens de fuir les bombardements à Alep.
“Il y a une obligation morale, sinon légale, d’aider ceux qui ont besoin de protection et les demandeurs d’asile qui relèvent de la convention de Genève”, précise Mina Andreeva, porte-parole de la Commission.
La Turquie accueille déjà sur son territoire plus de deux (…)
La politique extérieure de la France avait évolué durant cette période et la Turquie pouvait constituer un élément important de cette nouvelle politique. En recevant à l’Elysée le 27 juin 1967 le Président de la République de Turquie, le Général de Gaulle indiquait d’ailleurs : « En Europe, [...] l’intérêt de nos deux Républiques n’est-il pas de conjuguer leurs efforts pour qu’au lieu de l’opposition stérile de deux camps s’établissent la détente, l’entente et la coopération entre tous les peuples de notre continent} ».
La France vient de faire savoir à la Turquie qu’elle était favorable à la relance des négociations d’adhésion de ce pays à l’Union européenne. C’est un tournant. Le dossier avait été gelé par Nicolas Sarkozy. Il flattait ainsi une opinion publique de plus en plus réticente à l’islam et totalement ignorante d’un pays dont elle sait seulement que l’immense majorité des 75 millions d’habitants est musulmane et que le parti du Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, l’AKP, est religieux.
Lire (…)
A Ajaccio, les pays du sud de l’Europe se réunissent pour évoquer la Turquie, la Libye et les flux migratoires 17h00 , le 9 septembre 2020
Avec ; JDD
Les sept pays du sud de l’Europe discuteront de la régulation des flux migratoires, des ambitions de la Turquie en Méditerranée et des efforts de l’Union européenne pour contenir le conflit en Libye.
Le président de la République, Emmanuel Macron, présidera vendredi à Ajaccio une réunion du forum informel des 7 pays du sud de l’Europe, (…)
Les Turcs sont toujours en faveur de l’adhésion de leur pays à l’Union européenne, et sont par ailleurs en majorité critiques des Etats-Unis, selon un sondage présenté aujourd’hui. Une personne sur deux (48%) sondée en Turquie par le German Marshall Fund (GMF) pense que l’entrée de son pays dans l’UE serait une bonne chose, un pourcentage en hausse de 10 points par rapport à l’année dernière, mais loin des 73% d’opinions favorables enregistrées en 2004.
Les Européens sont, eux, 39% à juger (…)
Le secrétaire d’État français aux Affaires européennes, Pierre Lellouche, a dit son opposition à l’entrée de la Turquie dans l’Europe, assurant que d’autres Européens sont également contre sans oser le dire. Il a proposé une réflexion pour éviter une « crise ouverte ». « Je souhaite être ici absolument clair sur ce dossier, comme je le serai à Ankara lorsque je m’y rendrai (...) (Pour Ankara ,cette invitation ne semble pas urgente). Nous sommes favorables au lien le plus fort entre la (…)