D’après les chiffres annoncés par l’Institut européen de statistiques, la Turquie préserve sa place parmi les principaux partenaires commerciaux de l’Union européenne pour le mois de janvier 2014.
Classée à la sixième place parmi les dix principaux partenaires commerciaux de l’UE, la Turquie a été un des deux pays avec la Chine à élever son taux d’exportation par rapport au mois précédent. En contrepartie, la plus grande chute a été notée dans l’importation en provenance de la Russie et du (…)
Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a réaffirmé jeudi sa volonté d’intégrer l’Union européenne et a nié être moins enthousiaste, contrairement à ce que pensaient certains éditorialistes ces derniers jours.
"Il ne peut être question de lassitude dans cette question de l’UE. Nous faisons tout ce qui doit être fait", a-t-il déclaré lors d’une intervention télévisée. "Nous sommes en train de l’emporter. 70% environ des exportations turques sont généralement à destination d’Etats (…)
Pour François Fillon, l’offre d’Angela Merkel à la Turquie - un "plan d’action" d’Ankara pour retenir les réfugiés sur son territoire en échange d’un coup de pouce à l’entrée du pays dans l’UE - est "intenable".
Bruxelles a proposé jeudi dernier un "plan d’action" aux termes duquel Ankara s’engagerait à retenir sur son territoire les migrants, notamment syriens, qui veulent rallier l’Europe. Cela en échange d’une "libéralisation du régime des visas" pour les citoyens turcs et d’un coup de (…)
la Turquie poursuivra les forages malgré les sanctions de l’Union européenne
Avec : connaissancedesenergies
La Turquie a affirmé mardi que les sanctions votées par l’Union européenne n’auraient aucun impact sur ses activités de forage gazier au large de l’île de Chypre.
L’UE a adopté lundi une série de mesures politiques et financières pour sanctionner la poursuite de ces forages réalisés par la Turquie en Méditerranée Orientale malgré ses mises en garde.
La mesure la plus punitive (…)
Dans une interview pour le site lemonde.fr le politologue Dominique Reynié, chercheur au Centres d’études de la vie politique française, commente la présence centrale de la question turque dans les différents pays européens et particulièrement en France : "La question de la Turquie est propre à la France. On la retrouve en Autriche, en Belgique et en Allemagne, mais dans une moindre mesure. Il n’y a aujourd’hui en France quasiment plus aucune force politique, à part les Verts, prête à (…)
le principe de laïcité a été introduit dans la constitution turque dès 1937, soit 9 ans avant la France la Turquie est est membre de l’OTAN depuis 1952 la Turquie a participé aux travaux du Conseil de l’Europe dès 1949, à l’initiative des membres fondateurs, et elle est devenue membre de plein droit en 1950. la Turquie est membre fondatrice de la Conférence pour la sécurité et la coopération en Europe (CSCE, devenue OSCE en 1990), première organisation paneuropéenne, en 1975. la Turquie est (…)