Aujourd’hui, une étape importante est réalisée à Ankara pour des "voyages sans visa" en Europe.
"L’accord de réadmission" qui a été signé entre l’Union européenne et la Turquie permettra aux citoyens turcs de voyager sans visa vers les pays de l’UE dans près de trois ans et demi.
Le ministre de l’Intérieur Muammer Güler et la commissaire européenne aux Affaires intérieures Cecilia Malmström ont signé l’accord de réadmission.
Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu et le (…)
Cengiz Aktar est spécialiste des questions européennes et professeur à l’université Bahçesehir (Istanbul) par Cengiz Aktar
Au soir de sa victoire électorale le 22 juillet, Recep Tayyip Erdogan, Premier ministre sortant et leader de l’AKP (Parti de la justice et du développement, issu du mouvement islamiste, ndlr) a évoqué en une phrase le redémarrage des négociations pour l’adhésion à l’Union européenne commencées en octobre 2005. Son gouvernement, en 2003 et 2004 a beaucoup fait en ce (…)
Selon un rapport confidentiel de l’UE, 70 000 migrants ont traversé la Turquie vers l’UE cette année. Les chiffres soulèvent des questions quant à savoir si un accord UE-Turquie sur les réfugiés est respecté.
Le nombre de migrants et de réfugiés traversant la Turquie vers l’Europe a presque doublé par rapport à l’année dernière, selon un rapport confidentiel de l’UE publié par les médias allemands.
De janvier à la mi-décembre, 70 002 migrants ont rejoint l’Union européenne en provenance (…)
Hubert Védrine : "Il est impossible que la Turquie adhère à l’Europe"
Avec le Progres | 06/01/2016, 8:00 |
Ancien ministre des Affaires étrangères sous Lionel Jospin, Hubert Védrine était venu à Lyon, à l’invitation du Club Pays Entreprises, à la fin de l’année dernière, pour participer à la conférence "France et Moyen-Orient : les échanges commerciaux aujourd’hui et demain". L’occasion pour celui qui n’a plus "aucun engagement politique" et "ne souhaite pas parler de politique (…)
Dans une série de rapports annuels adoptés aujourd’hui, la Commission européenne recommande d’octroyer le statut de pays candidat à l’Albanie et, pour la cinquième fois consécutive, d’ouvrir les négociations d’adhésion avec l’ancienne République yougoslave de Macédoine. La Commission évalue en outre les avancées sur la voie de l’adhésion à l’UE réalisées ailleurs dans les Balkans occidentaux et en Turquie au cours de l’année écoulée. Compte tenu de la décision du gouvernement islandais de (…)
[Gloservateur] - 43% seulement des Turcs voteraient "oui" à un référendum sur l’adhésion à l’Union européenne, selon un sondage publié aujourd’hui par le quotidien Radikal.
Un plus bas historique, souligne le journal.
Le "oui" l’emporterait encore sur le "non", mais de deux petits points seulement, selon cette enquête réalisée par l’institut Metropoll auprès de 1202 personnes, du 26 novembre au 1er janvier, dans 31 grandes villes.
Le plus frappant, relève le journal, c’est la chute (…)