En visite à Bruxelles le ministre des affaires étrangères turc Ali Babacan a rencontré, ce 20 novembre, le commissaire européen chargé de l’élargissement Olli Rehn. La réunion a entre autres porté sur la question du DTP (parti séparatiste en Turquie) et des liens de ce parti avec l’organisation terroriste kurde PKK [1].
A cette occasion, Olli Rehn a fermement condamné le PKK et réassuré du soutien de l’Union Européenne à la Turquie concernant la lutte contre le terrorisme, et de son droit à défendre ses citoyens.
Revenant sur le procès ouvert en Turquie qui vise à la fermeture du DTP, Rehn a affirmé suivre cette affaire avec attention, et a rappelé que de la même manière que l’UE soutenait la démocratie et la pluralité politique, elle était résolument opposée à tout lien d’un parti politique avec une organisation terroriste.
Néanmoins malgré les nombreux appels de la Turquie et de l’Union Européenne au DTP afin qu’il se désolidarise du PKK, les leaders de ce parti continuent de soutenir activement l’organisation terroriste, se bornant de plus en plus à n’être que l’aile politique du PKK.
Le PKK est considérée comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de plus de 37.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.