L’Etat ottoman et la République de Turquie ont toujours été un refuge pour les Juifs persécutés.
Ce lundi vers 13 heures, une quarantaine de militants duPKK, réclamant la libération de leur chef historique Öcalan, se sont rassemblés sur le parvis de l’Agora qui accueille les services généraux du conseil de l’Europe a Strasbourg. La plupart des terroristes avaient le visage masqué.
L’Agora abrite notamment le Comité européen pour la prévention de la torture (CPT), l’un des organes du Conseil qui se prononce régulièrement sur les conditions de détentions.
Les militants ont lancé des (…)
Nous vous proposons le résumé/traduction d’un article d’Alpaslan Türkes (MHP) qui épingle le DTP (branche politique du PKK) pour ses récentes prises de position racistes et de caractère nationaliste ethnique évidents. Quant au processus d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne, Türkes déclare que la relation entre l’Union Européenne et la Turquie est basée sur la contrainte et le chantage plutôt que sur le dialogue. Türkes : un parti pro-kurde n’est pas un problème s’il n’est pas (…)
Ankara a réaffirmé vendredi que la progression de la Turquie vers l’adhésion à l’Union européenne est "irréversible".
Cette déclaration, à travers le ministre turc des Affaires étrangères, intervient après que la France a obtenu le retrait du terme "adhésion" d’un texte sur l’élargissement de l’UE concernant la Turquie.
"Nous estimons que la question de l’adhésion de la Turquie à l’UE ne peut être laissée à la volonté d’un seul pays", a dit le ministre.
Aujourd’hui, une étape importante est réalisée à Ankara pour des "voyages sans visa" en Europe.
"L’accord de réadmission" qui a été signé entre l’Union européenne et la Turquie permettra aux citoyens turcs de voyager sans visa vers les pays de l’UE dans près de trois ans et demi.
Le ministre de l’Intérieur Muammer Güler et la commissaire européenne aux Affaires intérieures Cecilia Malmström ont signé l’accord de réadmission.
Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu et le (…)
Cengiz Aktar est spécialiste des questions européennes et professeur à l’université Bahçesehir (Istanbul) par Cengiz Aktar
Au soir de sa victoire électorale le 22 juillet, Recep Tayyip Erdogan, Premier ministre sortant et leader de l’AKP (Parti de la justice et du développement, issu du mouvement islamiste, ndlr) a évoqué en une phrase le redémarrage des négociations pour l’adhésion à l’Union européenne commencées en octobre 2005. Son gouvernement, en 2003 et 2004 a beaucoup fait en ce (…)