Le Haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, M. Zeid Ra’ad Al Hussein, a fait part jeudi de sa "profonde préoccupation" concernant l’accord UE/Turquie sur les migrants. Dans un communiqué publié à Genève, M. Zeid relève "une contradiction au coeur même de l’accord", et s’élève contre "la détention arbitraire des réfugiés et des migrants".
"L’intention déclarée de renvoyer tous les réfugiés et migrants contraste avec les garanties d’évaluation individuelles", a déclaré le (…)
La réunion de dialogue politique entre la Turquie et l’Union européenne a commencé à Bruxelles.
Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu et le ministre de l’Union européenne Mevlüt Çavuşoğlu participent à la réunion au nom du gouvernement turc.
Il y a de l’autre part, la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton et le commissaire européen en charge de l’élargissement et de la politique de voisinage Stefan Füle.
Lors de cette réunion de dialogue politique à quatre, (…)
La Turquie décidée de jouer en "première division" européenne
La Turquie est "à 100%" décidée à intégrer l’Union européenne (UE) afin de jouer dans "la première division" malgré le coup de froid provoqué par la vague d’arrestation visant des médias d’opposition turcs, a déclaré à l’AFP un conseiller du gouvernement d’Ankara.
Les aspirations turques de rejoindre l’UE ont subi un revers après la rafle policière opérée à la mi-décembre dans les milieux liés au rival politique d’Erdogan, (…)
Javier Solana, haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) a appelé la Turquie et l’Irak à s’entendre pour en finir avec le terrorisme kurde.
"Nous essayons de les laisser trouver une solution entre eux deux", a dit aux journalistes Solana.
Solana a déclaré vouloir « trouver une solution » pour convaincre la Turquie de ne pas entrer en Irak car comme l’avait affirmé Georges W Bush beaucoup d’efforts ont été faits pour promouvoir la paix dans la région. Il (…)
Le ministre suédois des Affaires étrangères Carl Bildt a effectué vendredi une visite à la Chambre de commerce d’Izmir.
S’exprimant au cours de sa visite, M. Bildt a déclaré qu’il yavait des relations très étroites entre la Turquie et la Suède dans les domaines de la politique et de l’économie.
Bildt a déclaré que la Turquie était un pays très dynamique en ce qui concerne l’économie et a rappelé qu’il y avait de nombreuses entreprises suédoises qui ont des investissements en (…)
Selon l’avant projet de loi sur la réforme des institutions, l’adhésion d’un nouvel Etat à l’Union Européenne pourra être ratifiée par référendum ou par le Parlement réuni en Congrès, et non plus seulement par référendum comme le prévoit la Constitution depuis 2005.
Le texte prévoit que le président de la République puisse choisir de soumettre "un traité relatif à l’adhésion d’un Etat à l’Union européenne" soit à référendum, soit au parlement réuni Congrès, où il doit être adopté à une (…)