EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > La Turquie et l’Italie mènent un exercice de (...)

La Turquie et l’Italie mènent un exercice de forage sous-marin conjoint en Méditerranée


Ecrit par Hakan, 2020-06-18 12:39:00


La Turquie et l’Italie ont mené samedi un exercice conjoint en Méditerranée. L’exercice de formation a montré l’amitié entre les deux pays tandis que d’autres États autour de la mer stratégique s’opposent aux récentes actions de la Turquie dans la région.

Le ministère turc de la Défense nationale a annoncé hier la formation dans un tweet. L’exercice maritime impliquait des sous-marins et visait à améliorer « l’interopérabilité » entre la Turquie et l’Italie, selon le ministère.

La session de formation fait suite à plusieurs critiques des politiques turques en Méditerranée par la Grèce, Chypre, la France et l’Égypte. La Turquie étudie actuellement le forage en mer de pétrole et de gaz naturel en Méditerranée orientale. Chypre considère la zone comme ses eaux, ce que la Turquie conteste.

La Turquie a un accord avec le gouvernement national (GNA) reconnu par l’ONU en Libye pour y opérer. L’Égypte et la France soutiennent les forces rebelles de l’Armée nationale libyenne (LNA) basées à l’est, fidèles au général Khalifa Hifter, tandis que la Turquie soutient le GNA .

Le mois dernier, les pays ont formé une alliance avec les Émirats arabes unis, qui soutiennent également Hifter, pour dénoncer les fouilles turques dans ce qu’ils qualifient d’eaux chypriotes, les allégations de violations turques de l’espace aérien grec et le soutien turc au GNA en Libye.

Plus tôt ce mois-ci, l’ Union européenne (UE) a critiqué le forage de la Turquie près de Chypre, affirmant qu’il violait les eaux territoriales de Chypre et de la Grèce.

L’Italie est dans l’UE et une économie importante en Méditerranée. L’exercice montre que la Turquie a toujours un certain soutien au sein de l’organe supranational des États méditerranéens.

Mot-clé :
Coopération Diplomatie Union Européenne (UE)
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank