Selon les données d’Eurostat, les exportations turques vers l’UE progressent plus rapidement que les importations.
Le déficit commercial qui s’était creusé après l’adhésion de la Turquie à l’union douanière se referme à toute vitesse.
Dans le premier quart de l’année, la Turquie a vu son exportation progresser de 15% vers les 27 pays de l’UE, soit un montant de 11,3 milliards d’euros.
Quant à son importation, elle a progressé de 4% pour atteindre 12,2 milliards d’euros. Comparé à la (…)
Le ministre grec des Migrations et de l’Asile, Notis Mitarachi, a exhorté lundi l’UE à tenir ses promesses envers la Turquie dans le cadre d’un accord de 2016 visant à permettre aux ressortissants turcs de voyager sans visa en Europe.
Mitarachi a fait ces remarques lors d’une interview avec le journal allemand Die Welt alors qu’il abordait la crise des migrants, se référant spécifiquement à la menace imminente d’un afflux de migrants en Europe après la prise de contrôle de l’Afghanistan (…)
David Cameron en Turquie pour évoquer l’EI et la Syrie
09/12/2014
Le Premier ministre britannique, David Cameron, est attendu mardi à Ankara pour une visite de travail afin d’évoquer avec les dirigeants turcs la crise syrienne et la lutte contre les jihadistes du groupe de l’Etat islamique, a-t-on indiqué de source diplomatique turque.
"Au cœur des discussions, il y aura outre les rapports bilatéraux évidemment le conflit en Syrie et l’EI", a précisé cette source à l’AFP sous couvert (…)
Liberté de la presse en Turquie : l’UE s’inquiète
Avec LeFigaro.fr
FLASH ACTU Mis à jour le 01/09/2015 à 13:53
L’Union européenne s’est dite « préoccupée » mardi après l’arrestation en Turquie de deux journalistes britanniques travaillant pour Vice News, inculpés pour « terrorisme », et par une descente de police dans un groupe de médias critique envers les autorités turques. « Nous sommes préoccupés non seulement par l’opération lancée ce matin contre des entreprises liées au groupe (…)
ISTANBUL - Quelques milliers de personnes ont manifesté dimanche à Istanbul pour soutenir le Parti de la justice et du développement (AKP, tendance islamiste) du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.
L’AKP est favori aux élections législatives du 22 juillet prochain.
Le rassemblement se voulait être une réponse à ceux qui ont rassemblé plusieurs millions de personnes de tous profils politiques en avril et en mai dans des grandes villes turques pour défendre les valeurs républicaines, la (…)
Paru dans Libération, rubrique Rebonds, le 13 décembre 2007
Cengiz Aktar spécialiste des questions européennes, professeur à l’université Bahçesehir (Istanbul).
S’agissant de la Turquie dans l’Union européenne, Nicolas Sarkozy a l’avantage de la clarté lorsqu’il rejette son adhésion, mais pas forcément l’avantage de la lucidité. Rappelons-nous.
En 1999, l’Union européenne déclare que la Turquie est un pays candidat, avec vocation à rejoindre l’Union sur la base des critères appliqués (…)