Depuis son adhésion à l’UE, la Grèce est l’un des plus grands bénéficiaires des subventions européennes : * 9 milliards d’écus pour la période 1989-1993 * 21 milliards d’écus pour la période 1994-1999 * 45 milliards d’euros pour la période 2000-2006 * 30 milliards d’euros pour la période 2007-2010. Ce qui représente plus de 100 milliards d’Euros (1 Ecu = 1 Euro) d’aides communautaires en l’espace de 20 ans, soit environ près de la moitié du PIB grec (qui est de 240 milliards (…)
En visite à Bruxelles le ministre des affaires étrangères turc Ali Babacan a rencontré, ce 20 novembre, le commissaire européen chargé de l’élargissement Olli Rehn. La réunion a entre autres porté sur la question du DTP (parti séparatiste en Turquie) et des liens de ce parti avec l’organisation terroriste kurde PKK .
A cette occasion, Olli Rehn a fermement condamné le PKK et réassuré du soutien de l’Union Européenne à la Turquie concernant la lutte contre le terrorisme, et de son droit à (…)
Les conséquences d’une Turquie hors d’Europe risquent dêtre plus préjudiciable à terme aux européens qu’aux turcs, mais après tout, "chacun voit midi à sa porte".
Fernand Raynaud, le plus populaire humoriste français des années 50/60, a traité en précurseur la question actuelle du refus français des étrangers dans un de ses derniers sketches : "le douanier", un an avant sa mort en 1972 (cf. ci-dessous pour la vidéo).
Ce refus y est magistralement traité en 4mn14 : (au passage, Fernand (…)
Certains députés du Parlement européen ont reconnu mardi, que l’échec d’ouverture des négociations dans les chapitres liés à la justice, aux droits fondamentaux, libertés et sécurité ont poussé l’Union européenne à une « incohérence » dans les négociations avec la Turquie.
« Si nous avions ouvert les chapitres de négociation sur ‘ la justice et les droits fondamentaux’ et ‘le droit à la liberté et à la sécurité’ nous aurions pu agir aujourd’hui de manière plus régulière et je me sentirais (…)
Selon les données d’Eurostat, les exportations turques vers l’UE progressent plus rapidement que les importations.
Le déficit commercial qui s’était creusé après l’adhésion de la Turquie à l’union douanière se referme à toute vitesse.
Dans le premier quart de l’année, la Turquie a vu son exportation progresser de 15% vers les 27 pays de l’UE, soit un montant de 11,3 milliards d’euros.
Quant à son importation, elle a progressé de 4% pour atteindre 12,2 milliards d’euros. Comparé à la (…)
Le ministre grec des Migrations et de l’Asile, Notis Mitarachi, a exhorté lundi l’UE à tenir ses promesses envers la Turquie dans le cadre d’un accord de 2016 visant à permettre aux ressortissants turcs de voyager sans visa en Europe.
Mitarachi a fait ces remarques lors d’une interview avec le journal allemand Die Welt alors qu’il abordait la crise des migrants, se référant spécifiquement à la menace imminente d’un afflux de migrants en Europe après la prise de contrôle de l’Afghanistan (…)