Chers lecteurs, veuillez trouver ci-dessous, deux versions d’un courrier à adresser au Monde.
Suite à de récents articles du Monde sur la question arménienne, qui ne sont — hélas — pas à la hauteur de la réputation de ce quotidien, Turquie News invite ses lecteurs à envoyer l’un ou l’autre des courriers suivants à la rédaction.
Vous trouvez ci-dessous la version résumée du texte.
Vous pouvez également obtenir la version complète dans ce document word.
Les messages sont à adresser aux (…)
Par Rinaldo Tomaselli
Hier 6 juin, la chaîne Arte diffusait un petit reportage sur l’homophobie en Turquie ou, plus exactement, sur la situation des travestis dans le pays. Habitants d’Istanbul, nous sommes habitués à la médiocrité des « reporters » et autres « envoyés spéciaux » des télévisions d’Europe de l’Ouest, mais là, l’incompétence alliée à la mauvaise foi de ces journalistes prétentieux, me font réagir.
De toute évidence, l’objectif des reporters était de mettre en valeur (…)
La normalisation entre La Türkiye et l’Arménie avance dans le bon sens,
Turquie News appelle les politiques qui sont à l’écoute de la frange la plus turcophobe, extremiste et raciste de la diaspora arménienne pour des considérations électorales, à ne pas entraver cette démarche.
Il s’agit de la paix entre deux pays voisins qu’une partie de la diaspora arménienne, assoiffée de conflits ne veut pas.
La tranquillité et la prospérité de toute une région dépendent de ces pourparlers. (…)
« Nous n’avons pas besoin de démontrer le génocide historiquement, car il a déjà été approuvé politiquement » disait M. Brian Ardouny, président de l’Armenian Assembly of America, sur la chaîne de télévision publique américaine PBS, l’an dernier. M. Ardouny avait parlé trop vite.
Deux échecs particulièrement cuisants ont été enregistrés, récemment, par la propagande nationaliste arménienne. D’abord, en Suède, le Parlement a rejeté, par 245 voix contre 37, la résolution « reconnaissant le (…)
par Ziya Meral (tamada)
Nul besoin d’être titulaire d’un doctorat pour reconnaître la complexité des relations turco-arméniennes et leur infinie régression dans le cycle samsarique du préjugé, de la haine et de l’attitude du “Tu agis correctement d’abord, et je le ferai aussi”.
Dans ce voyage vers nulle part, deux voix dominantes se font entendre : ceux qui pensent que s’il y avait davantage de tierces parties ou de groupes qui se rangeaient de leur côté, ils “gagneraient” la bataille de (…)
Turquie News vous soumet la traduction d’un éditorial de Mehmet Ögütçü publié dans le quotidien Zaman en date du 3 octobre 2007.
Ögütçü reprend point par point les thèses et demandes des nationalistes arméniens et y répond avec objectivité.
Nous vous souhaitons bonne lecture. Par Mehmet Ögütçü
Chaque seconde valait la peine le week-end dernier aux rencontres du parc Egrove de l’université d’Oxford portant sur les résultats et les recommandations de la Commission Caucase/Caspienne, qui (…)