Une plaque a été inaugurée à la Maison de la culture arménienne (MCA) de Décines-Charpieu (Rhône), en l’honneur des « cinq de Lisbonne », cinq terroristes de l’Armée révolutionnaire arménienne (ARA) qui ont commis un attentat-suicide contre l’ambassade de Turquie au Portugal, le 27 juillet 1983 .
Info Turquie News - www.turquie-news.com - Ce texte a été envoyé, dans une version légèrement différente, par courrier électronique ; le texte publié ici a été envoyé par la Poste en recommandé. (…)
Deuxième partie du dossier « Cause arménienne » et terrorismeSommaire du dossier : I) Origines et développement du terrorisme arménien : années 1960-années 1980 - (Arménie/Turquie) A) Un contexte favorable, une impulsion venue de Moscou B) Les phases du terrorisme C) Bilan du terrorismeII) Le terrorisme et le réveil identitaire arménien A) Le soutien réciproque B) La légitimation du terrorisme C) Les origines lointaines du terrorismeIII) La poursuite du terrorisme arménien (années 1980 – (…)
Le quotidien libanais L’Orient-Le Jour nous présente, dans son édition du jeudi 12 mai 2016, la quintessence de ce que peuvent être les sophismes et les aberrations logiques, dans le contexte de la turcophobie de certains milieux arabes et pro-arabes. Il s’agit d’un « colloque » patronné par l’ambassade d’Arménie et le ministère libanais de la Culture. On rappellera, au passage, que le Hezbollah — une organisation terroriste, antisémite, qui nie l’existence de la Shoah et qui est totalement (…)
Le chef de la petite communauté arménienne de Turquie a demandé vendredi de mettre fin aux tensions provoquées par le débat sur le fait que les Arméniens ont été ou pas victimes de génocide sous l’Empire ottoman.
"Il est inutile de perpétuer ceci avec des sentiments de rancune après cent ans", a déclaré à la presse Bedros Sirinoglu après une rencontre avec le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.
"Au cours des événements de 1915, la discorde a été semée entre deux proches amis (...) et (…)
Le politologue arménien Serguey Chakarian affirme qu’il n’est pas réaliste d’attendre un règlement solide et rapide du conflit dans les mois qui viennent. Le chef de l’Etat arménien ne fera pas de concession et l’Azerbaïdjan non plus n’est pas prêt à faire des concessions sachant que ce sont ses territoires qui sont occupés par l’armée arménienne et que ce sont les Azéris qui ont été déportés de leurs terres par l’Etat arménien.
Le politologue trouve que les coprésident du groupe de Minsk (…)
Jean-Marc « Ara » Toranian n’est pas content, une fois de plus. Il tempête contre un éditorialiste de France Culture, Brice Couturier, qui a fait une remarque intelligente, avec le mot « Arméniens » dedans ; il n’en fallait plus. Voici ce qu’a dit M. Couturier :
« Or voilà qu’est apparu un antijudaïsme d’un type nouveau. Il a plusieurs sources. Il est d’abord le produit de la concurrence mémorielle. Comme le disait Jean-Michel Chaumont, tous les groupes s’estimant victimisés, Noirs, (…)