Le nouveau logo de la Fédération arménienne de football (FFA), a provoqué l’hystérie chez les ultra-nationalistes arméniens car il ne faisait plus apparaitre la montagne Agri (mont Ararat), sur le territoire de la Turquie.
Sous les pressions de la Fédération Révolutionnaire Arménienne (FRA-Dashnaktsoutioun) la fédération de football se voit contrainte de modifier à nouveau son logo. Le précédent logo, qui portait l’image du mont Ararat, a été changé avant le match Arménie-Turquie, le mois (…)
Sommaire : Le terrorisme arménien : l’émergence d’une violence politique Les origines L’ampleur Justification et glorification La propagande et le terrorisme s’alimentèrent mutuellement Une stratégie cohérente de communication, ses succès et ses échecs Les « documents Andonian » et les « Dix commandements » Les livres d’Henry Morgenthau et Mevlanzade Rifat Plier les sources à (…)
Justin McCarthy est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Louisville, spécialiste de démographie ottomane. Daniel Pipes est docteur en histoire. Il nous livre ici un compte-rendu du livre de Justin Mac Carthy, Death and Exile : The Ethnic Cleansing of Ottoman Muslims, 1821-1922, une oeuvre unique sur les conditions du reflux ottoman en Europe tout au long du 19ème siècle : un pan de l’histoire oublié, mais toujours actif dans le mémoires, notamment en Turquie.
McCarthy a (…)
Nous vous proposons de découvrir, cet "article" édifiant de Krikor Amirzayan publié aujourd’hui sur le site turcophobe armenews.com. Dans cet article, Krikor Amirzayan prend fait et cause pour Lévon Ekmekdjian, un activiste de la branche dure et armée du nationalisme arménien, responsable d’un attentat clairement motivé par la haine envers les Turcs et la volonté d’en tuer un maximum à l’aéroport d’Ankara.
Krikor Amirzayan est pigiste du très nationaliste "Nouvelles d’Arménie Magazine" (…)
Fin avril, le texte définitif du jugement du 28 février 2013 — soit exactement un an après la décision du Conseil constitutionnel censurant la proposition de loi Boyer - a été communiqué par la 17e chambre du tribunal de grande instance (TGI) de Paris, dans l’affaire Oran contre Leylekian. Laurent Leylekian, ancien directeur général de la (très mal nommée) Fédération euro-arménienne pour la justice et la démocratie (FEAJD, Bruxelles) et ancien rédacteur-en-chef de France-Arménie (Lyon) a (…)
Nous portons à votre connaissance la traduction d’un article paru dans le quotidien Habertürk et signé du professeur Jeremy Salt qui dévoile une autre falsification dans les accusations arméniennes.