Les incidents de 1915 sont de nouveau à l’ordre du jour des Etats-Unis. Le sujet sera abordé le 4 mars à l’Assemblée des représentants, à l’initiative des organisations nationalistes de la diaspora arménienne.
La CBS, agence de presse avancée dans le pays, diffusera un programme télévisé sur les incidents de 1915, à l’initiative du lobby arménien. Les incidents de 1915 seront traités sous le chapitre "La lutte au sujet de l’histoire" dans le programme de la CBS.
La diaspora arménienne (…)
L’Arménie continue sa propagande négationniste en faisant du lobbying auprès des instances de l’Union Européenne
Le Premier Ministre Serge Sarkissian a rencontré Peter Semneby, représentant spécial de l’UE au sud Caucase, en visite à Erevan, qui a rappelé à cette occasion que l’Union européenne ne cesse de s’intéresser de très près à la solution de l’occupation militaire du Haut Karabakh par les troupes arméniennes car l’Arménie et l’Azerbaïdjan sont des partenaires importants de l’UE, (…)
Commémoration des victimes du 20 Janvier 1990
Dimanche 20 janvier 2013 à 9h30 78 av Iéna, 75016 Paris
Hommage aux victimes civiles massacrées par l’armée soviétique lors des émeutes du 20 janvier 1990 à Bakou.
La commémoration débutera par une visite des tombes de A. Toptchubachov et D. Hadjibeyli. Elle sera suivie par le lancer des fleurs sur le pont Alexandre III dans la Seine et l’observation d’une minute de silence en l’honneur des disparus.
La cérémonie est ouverte à tous ceux (…)
20 ANS DE DENI, CELA SUFFIT !
Rassemblement pour la commémoration du 20ème anniversaire des massacres perpétrés par les Arméniens contre la population civile azérie à Khodjali (Karabagh)
samedi 25 février 2012 de 14h à 16h à Strasbourg, Place Kléber "Le Monde, le 14 mars, 1992 : " …Des correspondants étrangers à Agdam ont pu se convaincre que les femmes et les enfants fuyant Khodjali et mitraillés puis abattus à bout portant, les trois têtes scalpées ou les doigts coupés, ne sont pas un (…)
Turquie-news vous propose le texte intégral de la communication présentée par l’historien Maxime Gauin au colloque tenu, du 2 au 4 mai 2012, à l’université Atatürk d’Erzurum, sur les relations entre la République française et les comités arméniens.
Cette analyse montre comment les gouvernements français de l’époque ont progressivement pris conscience de ce qu’était effectivement l’intérêt national de la France, ainsi que de la nature réelle du nationalisme arménien. Dans un contexte certes (…)
Le 5 janvier, le président français Emmanuel Macron a annoncé que le 24 avril serait une journée nationale de commémoration du prétendu "génocide arménien".
C’est l’anniversaire des événements douloureux qui se sont déroulés en 1915 en Turquie ottomane. Les citoyens arméniens de l’Empire ottoman ont coopéré à la Première Guerre mondiale avec l’armée russe qui envahissait les territoires ottomans. Des bandes de terroristes arméniens ont attaqué des villages peuplés de Turcs, ont enfermé des (…)