L’enquête de police concernant les tags injurieux, sur les murs d’une école dans la ville de Saint-Chamond, à l’encontre de la communauté arménienne et de l’élue, conseillère municipale, Isabelle Surply n’est pas encore terminée que l’industrie turcophobe fonctionne déjà à plein régime.
Occasion pour nous de mettre en perspective et de montrer les structures du vieux nationalisme français traditionnellement turcophobe avec le néo-nationalisme français dont la turcophobie est beaucoup plus (…)
Le ministre des affaires étrangères azéri, Elmar Mammadyarov, a indiqué aux chaînes de TV azéris que le ministère des affaires étrangères azerbaidjanais a envoyé une note de protestation à l’Albanie contre la vente illégale d’armements à l’Arménie. Le ministre a souligné que selon une résolution de l’ONU, « aucun pays peut vendre des armes à des pays qui sont en guerre ». L’Arménie occupe le Haut-Karabagh et 7 districts azéris au pourtour, représentant au total environ un quart du territoire (…)
Nous publions la version française de la tribune écrite par l’historien Maxime Gauin dans Daily Sabah sur les derniers développements de la question arménienne (tribune qui est aussi parue en allemand).
Nous publions la version française de la tribune écrite par l’historien Maxime Gauin dans Daily Sabah sur les derniers développements de la question arménienne (tribune qui est aussi parue en allemand).
Les commémorations, à Erevan, du « génocide arménien », ont confirmé que le (…)
Jean-Marc « Ara » Toranian, directeur des Nouvelles d’Arménie magazine ainsi que de son site armenews.com, et coprésident du Conseil de coordination des associations arméniennes de France (CCAF) veut absolument persuader ses lecteurs que son renvoi devant le tribunal correctionnel, décidé le 18 décembre dernier par la 3e chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris, est au moins un semi-échec pour moi. Il a d’abord réagi, le 24 décembre, à mon tweet de la veille, en affirmant qu’il (…)
Gérard Chaliand, 1915, le génocide des Arméniens, Bruxelles, Complexe, 2006, p. 189 :
"C'est l'éveil du nationalisme moderne et les idées issues des Lumières et des courants socialistes du XIXe siècle, véhiculées à travers la France notamment, qui modifient entre autres facteurs les perceptions aussi bien dans les Balkans que chez les Arméniens. Peu à peu, l'Empire [ottoman] est miné par des aspirations nouvelles. Ce qui était supporté jusque-là comme étant dans l'ordre des (…)
Source : http://www.turquieeuropeenne.org/spip.php?article175
par Hasan Ersoy
La négation des massacres de masse perpétrés par les Arméniens sur les populations musulmanes de 1914 à 1922 ne relève pas de la "liberté d’expression".
Il y a ce qu’on appelle le "devoir de mémoire" qui exige que l’on respecte les faits historiques établis et, surtout, la mémoire des victimes.
En Turquie, la question n’est pas un tabou. Les livres de Taner Akçam, ancien militant du Dev-Sol, ami intime (…)