Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a déclaré que la prise de position de l’UE ignorant les efforts constructifs de la république turque de Chypre du nord causait une déception.
" Adressez-vous à l’ONU pour apprendre les vérités " a-t-il dit.
La Hongrie, pays président en exercice de l’Union européenne, a réuni hier les ambassadeurs européens à Ankara.
M. Davutoğlu a fait savoir que le rapport adopté par le Commission des Affaires étrangères du Parlement européen (…)
Histoire / politique : la vérité historique et le monde politique.
Lors du vote du 24/01/12 au Sénat sur la loi communautariste qui légifère l’Histoire et qui criminalisent les Turcs, le Sénateur-maire de Clamart, Philippe Kaltenbach, endossant le rôle du parfait humaniste, sommait la Turquie, du haut(...) de cette probité, de se plier à l’Histoire qu’il s’apprêtait à voter au Parlement. Or, ce même Sénateur est aujourd’hui accusé de corruption. En effet, il a été filmé en caméra caché en (…)
Le président Recep Tayyip Erdogan s’inquiète du ralentissement de la croissance de sa population. Pour y remédier, le gouvernement islamo-conservateur turc a annoncé jeudi des mesures destinées à encourager les couples mariés à avoir plus d’enfants, notamment par la création de primes à la naissance et un allongement des congés maternité. « L’économie peut être relancée après une crise, mais si le développement des familles est perturbé, nous ne pouvons pas y remédier », a justifié Ahmet (…)
Le 28 février 2012, le Conseil constitutionnel mettait un point final à des années d’actions communautaristes, visant à censurer le débat sur l’aspect le plus dramatique du conflit turco-arménien. Saisi de la proposition de loi déposée par la très communautariste députée Valérie Boyer, le Conseil décidait :
« Considérant […] qu’en réprimant ainsi la contestation de l’existence et de la qualification juridique de crimes qu’il aurait lui-même reconnus et qualifiés comme tels, le législateur (…)
Le secrétaire d’Etat américain, arrivé dimanche soir à Istanbul, a salué le courage dont les Turcs ont fait preuve lors du coup d’Etat manqué du 15 juillet 2016, sans évoquer les vastes purges qui ont suivi.
"Nous sommes ici à Istanbul à un moment mémorable. Il y a près d’un an, le peuple turc - des hommes et des femmes braves - se sont dressés contre les putschistes et ont défendu leur démocratie", a déclaré Rex Tillerson à l’ouverture du Congrès mondial du pétrole, où un prix doit lui (…)
Madame, monsieur,
Une fois de plus, Le Monde a publié une tribune d’Ara Toranian, directeur des Nouvelles d’Arménie magazine. La tribune est sans surprise. M. Toranian parle du « blocus de l’Arménie », improprement puisque les lignes aériennes entre ce pays et la Turquie ne sont pas coupées, pas plus que les liaisons terrestres via la Géorgie ; et surtout, il oublie de dire pourquoi Ankara a fermé sa frontière : au début des années 1990, l’Arménie a envahi l’Azerbaïdjan, lui arrachant près (…)