par Gilles Munier
Les Kurdes sont à peu près 30 millions, répartis principalement sur quatre pays : la Turquie, l’Iran, l’Irak et la Syrie. Aujourd’hui en Irak, Massoud Barzani et Jalal Talabani seraient – dit-on - sur le point de proclamer l’indépendance du Kurdistan. La carte du nouvel Etat, présentée en juillet dernier à l’ « Assemblée nationale », englobe des territoires sur lesquels les Kurdes n’ont aucun droit de préemption… mais qui sont riches en pétrole. Il ne fait aucun doute (…)
En Grèce, Efrem, un moine aux commandes du Monastère de Vatopedi, au Mont Athos, vient d’être libéré. Sa libération intervient alors qu’elle était réclamée à la justice par le chef du LAOS, le parti d’extrême droite au gouvernement. Coïncidence ? s’interroge Panagiotis Grigoriou, anthropologue grec. Le moine venait d’être arrêté, inculpé dans l’affaire politico-financière du scandale dit, de Vatopedi, ayant contribué à la chute du gouvernement de droite en 2009.
Ce vendredi à Athènes, il y (…)
Editeur : Galmann-Lévy ( 1919 )
Auteur : Pierre Loti
Langue : français (154 pages) AVANT-PROPOS
La censure vient enfin de nous délivrer de sa longue oppression !
Sa partialité fut excessive ; je n’en accuse pourtant pas notre grand chef, que j’admire à tant de points de vue, mais plutôt certains subalternes qui, sous son règne si dévorant pour lui-même, firent trop souvent triompher, au détriment de l’exactitude, leurs idées et rancunes personnelles.
Il y avait aussi par centaines (…)
Le géographe et blogueur Étienne Copeaux aime à donner des leçons à la Turquie (perçue comme très majoritairement nationaliste et fautive), en particulier sur la question arménienne, mais pour le spécialiste, ces leçons sonnent terriblement faux. Prenons l’exemple de sa note de blog parue le mois dernier sur le « génocide arménien ». Il y écrit :
« S’il existe une forte parenté entre ces propos [de Gilles Veinstein] et ceux de Bernard Lewis, c’est que les deux auteurs furent influencés par (…)
Nous publions la version française — un peu plus longue que la version originale en anglais — de l’article de Maxime Gauin dans le Journal of Muslim Minority Affairs (XXXV-1, mars 2015), revue à comité de lecture publiée par le grand éditeur londonien Routledge. Cet article analyse les falsifications du sociologue allemand Taner Akçam dans son livre The Young Turks’ Crime against Humanity. Si cette analyse a été recommandée, notamment par Hasan Kayalı (professeur d’histoire ottomane à (…)
Monsieur le député, vice-président du conseil régional,
Nous avons récemment appris que M. Queyranne, président du conseil régional de Rhône-Alpes et député, a posé la première pierre du Centre de la mémoire arménienne à Décines-Charpieu, ville dont la Maison de la culture arménienne (MCA) se trouvait, paraît-il, à l’étroit. M. Queyranne cautionnait ainsi — sans le savoir, du moins voulons-nous l’espérer — la glorification des « cinq de Lisbonne », cinq terroristes kamikazes (ils ont tué (…)