Nous publions la version française — un peu plus longue que la version originale en anglais — de l’article de Maxime Gauin dans le Journal of Muslim Minority Affairs (XXXV-1, mars 2015), revue à comité de lecture publiée par le grand éditeur londonien Routledge. Cet article analyse les falsifications du sociologue allemand Taner Akçam dans son livre The Young Turks’ Crime against Humanity. Si cette analyse a été recommandée, notamment par Hasan Kayalı (professeur d’histoire ottomane à (…)
Les intellectuels se mobilisent contre le ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale en France.
200 intellectuels et universitaires français et étrangers ont signé la pétition lancée jeudi 21 juin par les huit chercheurs démissionnaires de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration (CNHI). Tous protestent contre les pouvoirs, les orientations et la dénomination du très inquiétant et extrême-droitiste "Ministère de l’immigration et de l’identité nationale" instauré par (…)
1 265 096, c’est le nombre très précis qui figure sur la liste préparée en 1916 par le ministère de l’Intérieur du gouvernement de l’Empire ottoman. Lorsque cette liste fut préparée, Talât Pacha était ministre de l’Intérieur. Ce nombre constitue le résultat d’un travail minutieux réalisé, suite à ses instructions, par « La Direction du logement, des clans et des réfugiés ».
Ces 1 265 096 individus sont ceux qui ont réussi à survivre lorsqu’ils ont été obligés de quitter leur terre natale (…)
La chancelière allemande Angela Merkel a exprimé mardi sa solidarité avec Chypre, divisée comme l’Allemagne autrefois, et appelé les habitants à trouver eux-mêmes la voie pour réunifier l’île, lors d’une visite à Nicosie, la première d’un chef de gouvernement allemand.
"Je comprends personnellement ce que la division d’un pays signifie", a déclaré Mme Merkel, qui a grandi dans l’ancienne Allemagne de l’Est, lors d’une conférence de presse avec le président chypriote-grec Demetris (…)
Le parlement européen est la cible régulière de toutes sortes de groupes et lobbies foncièrement anti-turcs. Des organismes tels que la "Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et le Développement", puissant organe de lobbying piloté par le parti nationale socialiste arménien FRA-Dashnaksoutioun, fait partie de ceux-là.
Mais aujourd’hui, le parlement européen semble enfin prêt à prendre ses responsabilités et à ne pas se laisser manipuler une nouvelle fois par les menaces et les (…)
Gérard Chaliand, 1915, le génocide des Arméniens, Bruxelles, Complexe, 2006, p. 189 :
"C'est l'éveil du nationalisme moderne et les idées issues des Lumières et des courants socialistes du XIXe siècle, véhiculées à travers la France notamment, qui modifient entre autres facteurs les perceptions aussi bien dans les Balkans que chez les Arméniens. Peu à peu, l'Empire [ottoman] est miné par des aspirations nouvelles. Ce qui était supporté jusque-là comme étant dans l'ordre des (…)