Le site ultra-nationaliste armenews.com annonce depuis bientôt une semaine avec fierté sa complicité dans l’organisation le 8 décembre à Paris et le 14 décembre Marseille (dans les locaux de la Jeunesse Arménienne de France (JAF)) une conférence dont la guest-star n’est autre qu’une figure du terrorisme raciste de l’ASALA venu tout droit d’Erevan, Alec Yenikomshian.
Quoi d’étonnant lorsque l’on sait que la Jeunesse Arménienne de France est l’émanation du parti Hintchak, lequel avait (…)
Nous publions la version française — un peu plus longue que la version originale en anglais — de l’article de Maxime Gauin dans le Journal of Muslim Minority Affairs (XXXV-1, mars 2015), revue à comité de lecture publiée par le grand éditeur londonien Routledge. Cet article analyse les falsifications du sociologue allemand Taner Akçam dans son livre The Young Turks’ Crime against Humanity. Si cette analyse a été recommandée, notamment par Hasan Kayalı (professeur d’histoire ottomane à (…)
La sénat a majoritairement voté contre une disposition introduite par Eric Besson le projet de loi sur l’immigration. Elle prévoit l’extension de déchéance de nationalité à certains meurtriers de représentants de l’autorité de l’Etat.
Coup dur pour le gouvernement. Les sénateurs centristes ont additionné leurs voix à celles des sénateurs de gauche pour rejetter, par 182 voix contre 156, la disposition d’Eric Besson sur la déchéance de nationalité de certains meurtriers de représentants de (…)
« Jamais le meurtre ne sera à mes yeux un objet d’admiration et un argument de liberté ; je ne connais rien de plus servile, de plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu’un terroriste. »
François-René de Chateaudriand, Mémoires d’outre-tombe. Il y a trente-huit ans, était perpétré le crime inaugural marquant le retour du terrorisme arménien, à la fin du XXe siècle : l’assassinat, par Gourgen Yanikian, de Mehmet Baydar, consul général de Turquie à Los Angeles, et de son adjoint (…)
Les incidents de 1915 sont de nouveau à l’ordre du jour des Etats-Unis. Le sujet sera abordé le 4 mars à l’Assemblée des représentants, à l’initiative des organisations nationalistes de la diaspora arménienne.
La CBS, agence de presse avancée dans le pays, diffusera un programme télévisé sur les incidents de 1915, à l’initiative du lobby arménien. Les incidents de 1915 seront traités sous le chapitre "La lutte au sujet de l’histoire" dans le programme de la CBS.
La diaspora arménienne (…)
Cette semaine, l’émission télévisée « Kafkaslardan Esen Yeller » (les vents soufflant de la Caucase) a traité le massacre de Khojaly (Hocalı) préparé pour la chaine TRT AVAZ par le bureau de Bakou de la TRT,
Le documentaire intitulé "Duyun artık - A présent, ne faites plus la sourde oreille" a été présenté à l’opinion publique azerbaidjanaise lors d’une cérémonie tenue à l’ambassade de Turquie à Bakou.
L’un des derniers massacres du siècle a eu lieu 19 ans de cela dans le village de (…)