Editeur : du Panthéon (27 octobre 2017) Collection : Essai Auteur : Yves Bénard, écrivain. Langue : Français. Broché : 168 pages ISBN-10 : 2754738908 ISBN-13 : 978-2754738903
« Divergences turco-arméniennes ! » est un ouvrage écrit par Monsieur Yves Bénard. Il y est question, comme son nom l’indique, du contentieux entre les Arméniens et les Turcs. Le livre va se situer entre 1876, année du congrès de Berlin, et 2005, année où une normalisation des relations entre la Turquie et l’Arménie (…)
Turquie-News vous propose de découvrir le reportage consacré au 1er Génocide du siècle commis contre la population Héréros entre 1904 et 1907, en Namibie.
Le premier du XXe siècle. Ce qui était alors le IIe Reich y a aussi expérimenté les camps de concentration et les « études » raciales en toute impunité. Aujourd’hui, les descendants des victimes sont quelques uns à lutter contre l’oubli.
Reportage diffusé sur France 5
Lire également :
HEREROS : Le premier génocide du 20ème siècle (…)
Comment la Grèce viole le traité de Lausanne pour réprimer la minorité turque en Thrace occidentale
source : https://trt.global/afrika-fran%C3%A7ais/article/20309f166ca8
La Grèce continue de supprimer l’identité, les institutions et les droits de la minorité turque de Thrace occidentale, révélant une politique persistante de déni et de désidentification au cœur de l’Europe.
Par Aslan Can Delibas
En 1913, bien avant la fondation de la Turquie moderne, les Turcs de Thrace occidentale (…)
Pour certaines organisations de la diaspora arménienne en France, les massacres subis par les Arméniens entre 1915 et 1917 en Anatolie orientale constituent un génocide.
Occultant le débat qui oppose toujours les historiens sur la pertinence du mot « génocide » pour qualifier cette tragédie, dont personne ne conteste la réalité ni en Turquie ni ailleurs, ces organisations mènent depuis plusieurs années une intense campagne de lobbying et de communication pour légitimer leur thèse et (…)
« Yeni Musavat » consacre un article au nouveau parlement français et se demande si l’AN examinera de nouveau la proposition de loi sur la pénalisation de la négation du génocide arménien. « Le parti de Nicolas SARKOZY, qui est un homme pro-arménien et connu pour ses déclarations anti-turques lors de sa campagne présidentielle, a obtenu la majorité absolue à l’AN française. Actuellement, Patrick DEVEDJIAN, député d’origine arménienne, dirige le parti UMP. Il n’est pas exclu que la (…)
Une des duperies favorites de la propagande nationaliste arménienne, quand elle tente d’extorquer l’une ou l’autre loi inconstitutionnelle sur les évènements de 1915-1916, consiste à déplacer le problème vers l’occupation française de la Cilicie (région d’Adana) et des « confins militaires » (région de Gaziantep), de la fin de 1918 à janvier 1922. J’ai déjà fait justice des accusations délirantes relatives au retrait français, de novembre 1921 à janvier 1922, et rappelé une partie des crimes (…)