Editeur : du Panthéon (27 octobre 2017) Collection : Essai Auteur : Yves Bénard, écrivain. Langue : Français. Broché : 168 pages ISBN-10 : 2754738908 ISBN-13 : 978-2754738903
« Divergences turco-arméniennes ! » est un ouvrage écrit par Monsieur Yves Bénard. Il y est question, comme son nom l’indique, du contentieux entre les Arméniens et les Turcs. Le livre va se situer entre 1876, année du congrès de Berlin, et 2005, année où une normalisation des relations entre la Turquie et l’Arménie (…)
Turquie-News vous propose de découvrir le reportage consacré au 1er Génocide du siècle commis contre la population Héréros entre 1904 et 1907, en Namibie.
Le premier du XXe siècle. Ce qui était alors le IIe Reich y a aussi expérimenté les camps de concentration et les « études » raciales en toute impunité. Aujourd’hui, les descendants des victimes sont quelques uns à lutter contre l’oubli.
Reportage diffusé sur France 5
Lire également :
HEREROS : Le premier génocide du 20ème siècle (…)
Les incidents de 1915 sont de nouveau à l’ordre du jour des Etats-Unis. Le sujet sera abordé le 4 mars à l’Assemblée des représentants, à l’initiative des organisations nationalistes de la diaspora arménienne.
La CBS, agence de presse avancée dans le pays, diffusera un programme télévisé sur les incidents de 1915, à l’initiative du lobby arménien. Les incidents de 1915 seront traités sous le chapitre "La lutte au sujet de l’histoire" dans le programme de la CBS.
La diaspora arménienne (…)
Mehmet Ali Birand récapitule les activités et les résultats de l’intense lobbying des ultra-nationalistes arméniens et l’inactivité des Turcs face à l’envergure industrielle et professionnelle du lobbying arménien.
Mehmet Ali Birand
Chronique publiée dans Turkish Daily News
Je répéte cet article depuis des lustres. J’emploie même des mots de plus en plus durs pour le rendre plus efficace. Mais pas un mot... Personne ne s’inquiète. Nous sommes dans une telle ignorance que nous nous (…)
Le ministre finlandais des Affaires étrangères Alexander Stubb a déclaré : “Nous devons nous orienter non vers le passée, mais vers l’avenir. Le passée doit être laissé aux historiens”.
Interrogé par la presse internationale sur le vote du parlement suédois concernant les incidents de 1915 durant sa visite en Finlande, le Chef de la Diplomatie turque Ahmet Davutoğlu a réitéré “que les députés n’étaient pas aptes à se prononcer sur les faits historiques”.
A la question “Comment (…)
« Nous soumettons à nos lecteurs ce courrier de protestation, et nous les invitons à écrire eux aussi au Monde, pour demander une présentation plus sérieuse et plus équilibrée de l’affaire arménienne » Courrier des lecteurs Médiateur Madame, monsieur,
Les lecteurs du Monde familiers de la Turquie sont de plus en plus fatigués de lire les articles médiocres et tendancieux du pigiste Guillaume Perrier, si mauvais connaisseur du pays qu’il n’a toujours pas réussi, en six ans de résidence, à (…)