En Grèce, Efrem, un moine aux commandes du Monastère de Vatopedi, au Mont Athos, vient d’être libéré. Sa libération intervient alors qu’elle était réclamée à la justice par le chef du LAOS, le parti d’extrême droite au gouvernement. Coïncidence ? s’interroge Panagiotis Grigoriou, anthropologue grec. Le moine venait d’être arrêté, inculpé dans l’affaire politico-financière du scandale dit, de Vatopedi, ayant contribué à la chute du gouvernement de droite en 2009.
Ce vendredi à Athènes, il y (…)
Comment la Grèce viole le traité de Lausanne pour réprimer la minorité turque en Thrace occidentale
source : https://trt.global/afrika-fran%C3%A7ais/article/20309f166ca8
La Grèce continue de supprimer l’identité, les institutions et les droits de la minorité turque de Thrace occidentale, révélant une politique persistante de déni et de désidentification au cœur de l’Europe.
Par Aslan Can Delibas
En 1913, bien avant la fondation de la Turquie moderne, les Turcs de Thrace occidentale (…)
Les "Nouvelles d’Arménie Magazine" (NAM), organe de propagande semi-officiel des organisations nationalistes arméniennes de France, publie sur son site armenews.com un article édifiant sur le concert d’un chanteur ultranationaliste arménien dont les oeuvres nauséabondes glorifient le nazisme. Les NAM, dirigés par Ara Toranian, ancien porte-parole des terroristes de l’ASALA dans les années 80 se targuaient également d’être à l’origine de la visite en France d’Alec Yenikomshouian, autre ancien (…)
Turquie News - Nous vous proposons de découvrir le courrier adressé au député candidat aux élections présidentielles de 2012, M. François Hollande.
Monsieur le député, Vous aviez critiqué, à juste titre, les déclarations fort malheureuses de M. Sarkozy à propos de la Turquie. Vous avez fait valoir, à juste titre, le danger de stigmatiser la Turquie et l’intérêt, tant économique que stratégique, de ce pays. Malheureusement, sur un point au moins, vous n’en tirez pas toutes les (…)
Nous vous invitons à découvrir un message d’un certain "marc" (@marcgulka), "ami" avec le militant ultra-nationaliste arménien Charles Vanetzian sur Twitter.
Ce message, "Nous avons tous une raison d’être turcophobe", dont l’auteur se dit Français et fréquente un des propagandistes turcophobes des plus prolifiques sur la toile, se passe de commentaire.
Une femme turque de 89 ans, impotente et vivant depuis huit ans chez son fils à Creutzwald (Moselle), est menacée d’expulsion par la préfecture de Lorraine qui lui a fait parvenir un avis d’éloignement du territoire, rapporte Le Républicain Lorrain dans son édition de vendredi.
Selon cet avis signé le 7 janvier par le secrétaire général de la préfecture de région, Dilber Can, qui souffre d’ostéoporose et a de fréquentes crises d’asthme, devra quitter la France le 7 février, affirme Me (…)