Turquie-news vous propose le texte intégral de la communication présentée par l’historien Maxime Gauin au colloque tenu, du 2 au 4 mai 2012, à l’université Atatürk d’Erzurum, sur les relations entre la République française et les comités arméniens.
Cette analyse montre comment les gouvernements français de l’époque ont progressivement pris conscience de ce qu’était effectivement l’intérêt national de la France, ainsi que de la nature réelle du nationalisme arménien. Dans un contexte certes (…)
« Taner Akçam nous a volontairement désignés comme cibles pour les extrémistes arméniens, nous craignons pour nos vies » L’un des plus virulents défenseurs de la thèse du « génocide » arménien, l’historien Taner Akçam a accusé certains universitaires vivant aux États-Unis d’être rémunérés par le Ministère des Affaires étrangères de Turquie.
Le professeur Hakan Yavuz qui s’est exprimé, via notre journal Vatan, au nom de ses confrères a rétorqué : « Nos salaires, à nous, sont payés par (…)
La Cour internationale de justice avait ordonné à l’Arménie de dissoudre ces groupes paramilitaires d’extrême droite, que deviennent les français d’origine arménienne qui se sont engagé dans ces groupe paramilitaire néonazi et commettent des crimes en Azerbaïdjan ???
la décision de La Cour internationale de justice
Des Arméniens s’engagent dans des groupes paramilitaires
Source, reportage de France 24 et Voma Medium
Entraînement d’un groupe paramilitaire en Arménie.02:29
Malgré un (…)
Le conflit armé entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan entre dans sa troisième semaine sans aucun cessez-le-feu permanent . La médiation russe pour une trêve humanitaire déclarée le 10 octobre n’a pas survécu. Il n’y a pas d’initiative internationale convaincante pour persuader les deux parties en guerre de cesser leurs activités militaires dans la région.
Les trois dernières semaines ont montré que l’Azerbaïdjan devance l’Arménie sur le champ de bataille. Il a libéré un certain nombre de ses (…)
Turquie News - Nous vous proposons de découvrir la réaction du Collectif d’Information et de Vigilance Citoyenne (CIViC) aux propos tenus par Jean-Marc « Ara » Toranian, porte-parole de l’ASALA en France de 1976 à 1983, puis des terroristes dissidents de l’ASALA-Mouvement révolutionnaire. Deux organisations responsables d’attaques terroristes contre les communautés turques principalement des Etats-Unis et d’Europe.
Audaciter calomniare semper aliquid haeret
Vive la censure et vive le (…)
Aujourd’hui dans l’histoire "ASALA"
L’attentat contre le consulat de Turquie à Lyon, le mardi 5 août 1980, qui a fait quatre blessés, a été revendiqué par l’organisation terroriste, sanguinaire et sauvage "asala".
.Le ministre français des affaires étrangères de l’époque, M. Jean François-Poncet, avait indiqué que " les autorités françaises condamnaient cet acte de terrorisme et feraient tout ce qui est en leur pouvoir pour que les coupables soient identifiés et arrêtés (ah bon ?) ".