C. Cem OĞUZ /
(Lire la première partie)
Les perceptions turques
La réconciliation turco-arménienne est en fait depuis bien longtemps un champ de bataille politique, plutôt qu’un sujet d’éthique.
Les vues unilatérales et l’implication biaisée de l’Occident rendent la situation encore plus compliquée. Il y a un besoin urgent d’empathie, mais les résolutions parlementaires justifieront simplement des points de vue respectifs, fermant davantage les portes au dialogue. Si j’étais une (…)
Suite à une pétition visant à obtenir de l’administration Obama « une aide en vue de la libération des territoires azerbaïdjanais occupés par l’Arménie », la Maison Blanche a souligné qu’il était important de « restituer les territoires autour du Haut-Karabakh à l’Azerbaïdjan ».
Dans sa réponse, la Maison Blanche a par ailleurs exhorté l’Arménie et l’Azerbaïdjan à « faire preuve de retenue et entamer immédiatement des négociations en vue d’un règlement global » qui passerait par « une (…)
La Commission des Affaires étrangères du parlement espagnol vient de rejeter la proposition de loi de la reconnaissance des allégations arméniennes sur les événements de 1915, elle s’est prononcée à une écrasante majorité de 36 voix “Contre” et 3 voix “Pour” la thèse arménienne de "génocide" soutenue par les organisations nationalistes arméniennes.
Mercredi 23 mai, deux députés parlementaires de la coalition du parti politique Amaiur (en pays basque espagnol) ont proposé aux députés de (…)
S’exprimant sur Europe1 le 25 décembre, l’ancien Premier ministre, Dominique de Villepin interrogé sur la loi de censure pro-arménienne qui vient d’être adoptée par l’Assemblée nationale, a affirmé qu’il “ne revient pas à la France de donner des leçons“. “La représentation nationale n’a pas bien fait“, a-t-il ajouté.
“Est-ce que nous serions heureux que l’Algérie légifère sur ce sujet“, a-t-il dit. Ajoutant “Le terrain de la mémoire n’est pas le terrain de la loi“
Dominique de Villepin a (…)
Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a évalué les développements en Syrie lors de son périple en Italie où il s’est rendu à l’occasion du 150ème anniversaire de l’unification de l’Italie.
Davutoğlu a jugé "positif" le décret d’amnistie pris par le gouvernement syrien. Il a précisé qu’il espère que la Syrie sortira plus forte du processus de réformes en enregistrant des avanacées dans l’organisation politique et la liberté d’opinion après l’amnistie.
Les relations (…)
Selon l’AFP, la députée UMP Valérie Boyer s’est dite "déçue" du recours déposé auprès du Conseil constitutionnel par des députés et sénateurs contre sa proposition de loi de censure arménienne, qui ne peut, de ce fait, être promulguée. "Même si ce n’est pas une surprise", Mme Boyer s’est dite "déçue de constater que certains parlementaires préfèrent le légalisme à l’humanisme".
"Pour moi, la pression exercée par un Etat étranger négationniste ne doit pas l’emporter sur une cause (…)