"Une république arménienne au Caucase", La Nation (Revue suisse hebdomadaire d’informations impartiales et de documentation), n° 67, 8-14 septembre 1918 : "(De notre correspondant particulier) On m’avait dit à Genève et à Lausanne qu’il n’y avait plus en Turquie ni Grecs ni Arméniens, que tout était massacré, et que les étrangers risquaient fort de passer un mauvais quart d’heure avant qu’il soit longtemps. Ce n’est donc pas sans appréhension qu’en arrivant à Constantinople, j’avais quitté (…)
Nous publions la version française de la tribune publiée par l’historien Maxime Gauin, dans l’Hürriyet Daily News du 22 novembre 2014, sur la procédure de Doğu Perinçek contre la Suisse devant la Cour européenne des droits de l’homme.
L’audience de l’affaire Perinçek contre Suisse devant la Grande chambre de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) aura lieu en janvier 2015, et va donc coïncider avec le centenaire des évènements de 1915. Après la décision du Conseil constitutionnel, (…)
Il est plus difficile de considérer de sa propre histoire douloureuse que celle des autres. C’est ce que nous a appris l’appréciation de la question arménienne dans certains pays occidentaux. En France, par exemple, où les questions de génocide et de crime contre l’humanité peuvent se poser concernant les massacres vendéens ou algériens, ceux-ci ne sont pas du tout débattus et médiatisés. Ce qui n’est pas le cas pour la question arménienne où, de manière brutale, des lois sont votées qui (…)
(...)
Qu’en est-il à propos de la loi arménienne [loi sur la pénalisation de la contestation de la version arménienne sur les événements de 1914-1922] attendant d’être ratifiée ?
Pierre Lellouche : La législation arménienne a été officiellement abandonnée. Je pense que c’est une bonne chose qu’elle ait été mise de côté parce qu’elle aurait vraiment endommagé nos relations. Elle aurait rendu impossible par exemple la moindre visite ministérielle et n’importe quel contact économique parce (…)
Sommaire - 1er partie -« R » comme Réclame - 2e partie : « R » comme Reconnaissance - 3e partie -« R » comme Réparation financière - 4e partie - « R » comme Région
PARTIE 3 : « R » comme Réparation financière (en turc « T » de Tazminat)
Selon le plan de la FRA Dachnaktsoutioun, lorsque la Turquie sera à genoux et ira à Canossa après une reconnaissance forcée du « génocide », elle devra payer.
Les réparations financières constituent une condition sine qua none dans la stratégie (…)
Nous publions la réaction de Yakup Kus, président de l’association Confluence France-Turquie, à l’une des tentatives faites — en vain — pour extorquer aux sénateurs le vote de la proposition de loi de censure arménienne, dite "loi Masse".
C’est apparemment avec le plus grand sérieux que Movsès Nissanian a écrit une lettre ouverte aux sénateurs, pour leur demander de voter la proposition de loi « liberticide, inquisitoriale et obscurantiste », selon l’excellente formule de Josselin de (…)