La Commission des Affaires étrangères du parlement espagnol vient de rejeter la proposition de loi de la reconnaissance des allégations arméniennes sur les événements de 1915, elle s’est prononcée à une écrasante majorité de 36 voix “Contre” et 3 voix “Pour” la thèse arménienne de "génocide" soutenue par les organisations nationalistes arméniennes.

Mercredi 23 mai, deux députés parlementaires de la coalition du parti politique Amaiur (en pays basque espagnol) ont proposé aux députés de l’hémicycle la reconnaissance des allégations arméniennes concernant les événements de 1915 comme un “génocide”.

Le projet de loi pro-arménien était soutenu par le partie nationaliste basque (PNV).
De leur côté, le Parti populaire (PP) et le Parti Socialiste des travailleurs (PSOE) ainsi que les divers partis politique du parlement se sont opposés à la loi.

Lors du débat, le porte-parole du parti politique PP, M. Jose Maria Beneyto, à fait savoir que, "Nous voulons encourager le rapprochement entre la Turquie et Arménien, plutôt que de réviser l’histoire" ainsi que la député Meritxell Batet porte-parole du Parti Socialiste PSOE à dit, "Dans le cas de la France qui à pris cette décision plutôt négative pour les relations entre l’Arménie et Turquie. La façon la plus utile pour promouvoir la réconciliation des deux pays, c’est de les rapprocher, nous estimons que c’est la meilleur solution".

L’Espagne rejoint ainsi la liste des pays dans lesquels le lobby arménien a tenté de faire voter une loi révisionniste en sa faveur et a reçu un camouflet. Entre autres, la chambre des Lord Britanique, ainsi que les parlement danois et bulgare avaient aussi rejeté des propositions de loi similaires.