Info TURQUIE NEWS - www.turquie-news.com - Nous publions la version française de la tribune publiée par Maxime Gauin, chercheur à l’International Strategic Research Organization (USAK-ISRO, Ankara) dans Today’s Zaman du 1er février 2012 (et parue sur Internet la veille au soir, comme les autres articles de ce genre).
Les accusations de « génocide arménien » ont fait l’objet de discussions au Parlement français depuis 1975. Elles furent rejetées en 1975, 1985, 1987 et 1996, puis acceptées (…)
Nous vous proposons de (re)découvrir un article de Semih Idiz publié dans l’édition du 13 octobre 2011 du quotidien Milliyet. L’auteur met en lumière le contexte et les véritables motivations derrière le soutien à la loi de censure arménienne, approuvée par une cinquantaine de députés gagnés à la cause nationaliste arménienne et qui s’attire aujourd’hui les foudres des intellectuels et des historiens.
Lors d’une visite officielle, le 6 octobre, à Erevan, le président français a appelé la (…)
Les pressions du lobby arménien sur les élus britanniques augmentent. Le 10 juillet, la députée Glenda Jackson a apposé sa signature au bas du "Early Day Motion 357" visant à instaurer une Histoire Officielle pro-arménienne en Grande-Bretagne. La motion stipule que la Grande-Bretagne reconnaît « l’existence du génocide dont nos parents, grands-parents et autres proches ont été les victimes durant les années 1915-1923 », occultant ainsi les massacres de Turcs perpetrés par les Arméniens en (…)
L’opposition turque exprime son scepticisme quant à la manière dont le rapprochement turco-arménien prend forme et appelle le gouvernement à la prudence et dans ses efforts visant à normaliser les relations avec l’Arménie.
Le vice-président du parti d’opposition du Peuple Républicain Onur Oymen a déclaré dans une interview à la chaîne de télévision TNT-Avrasya TV : « Notre parti, de même que d’autres partis d’opposition, n’approuve pas la visite. Nous sommes favorables à des pourparlers (…)
Selon l’agence arménienne Newsarmenia, le professeur irlandais Rob Kitchin a déclaré que malgré plusieurs générations, la diaspora arménienne avait su préserver de solides liens avec ses racines historiques et s’était structurée en organisations puissantes et efficaces contrairement à d’autres communautés. Ermeni diasporası en iyi örgütlenenlerden...
Ermeni diasporasının en iyi örgütlenmiş diasporalardan biri olduğu belirtildi.
Ermenistan’daki haber portalı Newsarmenia’da (…)
Monsieur le député, vice-président du conseil régional,
Nous avons récemment appris que M. Queyranne, président du conseil régional de Rhône-Alpes et député, a posé la première pierre du Centre de la mémoire arménienne à Décines-Charpieu, ville dont la Maison de la culture arménienne (MCA) se trouvait, paraît-il, à l’étroit. M. Queyranne cautionnait ainsi — sans le savoir, du moins voulons-nous l’espérer — la glorification des « cinq de Lisbonne », cinq terroristes kamikazes (ils ont tué (…)