Nous parlons entre nous en anglais mais c’est avec l’Arménienne que nous nous entendons le mieux
Les politiques suisses reçoivent les aveux d’un Premier Ministre arménien, Hovhannes Katchaznouni
Selon le quotidien suisse « Le Temps » en date du 11 juillet 2007, les députés au Grand Conseil de Fribourg ont reçu le livre de Hovhannes Katchaznouni.
Sans grande surprise, la presse francophone arménienne qualifie l’ouvrage de "négationniste" car elle ébranle les dogmes des ultra-nationalistes arméniens. C’est là que le bât blesse, et la contradiction ferait sourire plus d’un historien. (…)
Turquie News publie le communiqué du Comité de Coordination des associations franco-turque De la région lyonnaise à propos du présumés acte de vandalisme perpétrés contre le mémorial arménien de Lyon par "les Turcs" ; encore une sombre histoire qui n’est autre que l’occasion rêvée pour les ultra-nationalistes arméniens de stigmatiser et d’exprimer publiquement et en toute impunité, leur haine du Turc.
Communiqué de presse Comité de Coordination des associations franco-turque De la (…)
Réagissant aux déclarations de la présidence de la République française sur les allégations arméniennes de "génocide", le Professeur Kemal Cicek, de la Société d’Histoire turque, a publié un document des Archives nationales des États Unis prouvant les violences commises par la France contre les Arméniens en 1920.
Le document publié est une lettre envoyée par le prêtre Moushegh Serobian, d’Izmir, se plaignant auprès du Comité Américain pour l’indépendance arménienne, de la politique (…)
Turquie News remets en ligne cette excellant reflexion de maitre Gilles Devers, actualité oblige
Génocide arménien : L’impossible pénalisation
Par Gilles Devers, avocat
Pénalisation de la « négation du génocide »… Et c’est reparti pour un tour. Le 4 mai dernier, ce n’est pas vieux, le Sénat, avait renoncé à ce projet insensé, et tout repart comme si de rien quelques mois plus tard.
Techniquement, la base est la loi n° 2001-70 du 29 janvier 2001 relative à la reconnaissance du (…)
Le 24 avril 1915, environ 250 dirigeants et officiers de haut rang de la Fédération révolutionnaire arménienne ont été arrêtés pour leur rôle dans le siège et la prise de Van, une ville ottomane, et leur tentative de remettre la ville aux Russes (alliés) pendant les heures désespérées de l’invasion russe de la Turquie ottomane durant la Première Guerre mondiale.
Contrairement à ce qu’écrivent les partisans du génocide arménien, les arrestations n’ont pas eu lieu uniquement à Constantinople (…)