(Turquie News, 24 août 2007) En partant du postulat, certes non dénué d’un caractère raciste, que les Juifs peuvent faire pression sur le Monde entier afin de promouvoir les exigences arméniennes, les organisations nationalistes arméniennes de Jérusalem font pression sur Israël afin que l’Etat hébreu reconnaisse le "génocide arménien. Ils appellent Israël à légifèrer sur l’histoire et décrèter les événements de 1915 comme étant un "génocide", faisaint ainsi, au passage, la part belle au déni (…)
Jack Lang, ancien doyen de la faculté de droit de Nancy, ancien ministre de la Culture et de l’Éducation nationale, actuellement député socialiste du Pas-de-Calais, fait l’objet d’attaques vipérines, aussi virulentes qu’injustes, destinées à l’intimider. M. Lang a courageusement rappelé les principes fondamentaux de la liberté d’expression, tout en distinguant bien la loi Gayssot, qui s’appuie sur l’autorité de la chose jugée, des lois mémorielles, qui sont la satisfaction de clientèles (…)
Nous publions la réaction de Maxime Gauin, chercheur à l’International Strategic Research Organization (USAK-ISRO, Ankara), à l’article de Philippe Kalfayan dans l’édition française du Huffington Post.
La réponse de Philippe Kalfayan à Dominique Chagnollaud, professeur de droit à l’université de Paris-II, laisserait perplexe s’il y avait encore la moindre illusion à se faire sur le type de réactions que l’article de M. Chagnollaud allait susciter. Voyons les principaux points, l’un après (…)
Les députés ont voté à l’unanimité aujourd’hui un amendement gouvernemental au projet de loi "Égalité et citoyenneté", qui permettra de pénaliser la contestation ou la banalisation de l’ensemble des crimes contre l’humanité, dont l’esclavage et le génocide arménien. Cet amendement, voté en première lecture, pénalise cette négation d’un an d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende. C’était une promesse de François Hollande, lors de sa campagne électorale, après la censure en février 2012 (…)
Info TURQUIE NEWS - www.turquie-news.com - Nous publions la version française de la tribune publiée par Maxime Gauin, chercheur à l’International Strategic Research Organization (USAK-ISRO, Ankara) dans Today’s Zaman du 1er février 2012 (et parue sur Internet la veille au soir, comme les autres articles de ce genre).
Les accusations de « génocide arménien » ont fait l’objet de discussions au Parlement français depuis 1975. Elles furent rejetées en 1975, 1985, 1987 et 1996, puis acceptées (…)
Nous vous proposons de (re)découvrir un article de Semih Idiz publié dans l’édition du 13 octobre 2011 du quotidien Milliyet. L’auteur met en lumière le contexte et les véritables motivations derrière le soutien à la loi de censure arménienne, approuvée par une cinquantaine de députés gagnés à la cause nationaliste arménienne et qui s’attire aujourd’hui les foudres des intellectuels et des historiens.
Lors d’une visite officielle, le 6 octobre, à Erevan, le président français a appelé la (…)