Suite à une recherche dans les archives ottomanes la presse turque a publié une déclaration du sociologue Aynur Erdogan affirmant qu’un quart des étudiants qui ont été envoyés à Paris pour être éduqué était des non-musulmans et que l’administration Ottomane leur a même assigné un ecclésiastique et a ouvert une église spéciale pour eux.
Selon sa recherche, une école ottomane s’est ouverte à Paris et des étudiants arméniens ont été instruits “ Mekteb-i Muradyan ” a été soutenu par le (…)
Un universitaire arménien a abandonné une campagne d’excuses prévue envers les Turcs concernant les massacres menées par les Arméniens [NDLR : En Anatolie entre 1914 et 1922], après les violentes réactions de la diaspora, a rapporté lundi le quotidien Hurriyet.
Le Dr. Armen Gavakian de l’Université Macquarie de Sydney, inspiré par une initiative turque, a décidé le mois dernier de lancer une campagne d’excuses envers les Turcs pour des meurtres commis par l’organisation Asala dans les (…)
La secrétaire d’Etat Hillary Clinton a déclaré jeudi que la reconnaissance politique du "génocide arménien" par les Etats-Unis « ouvre une porte qui est très dangereuse à franchir ».
Questionné sur le refus par les Etats-Unis de céder au chantage du lobby arménien qui presse pour la reconnaissance, Hillary Clinton a déclaré que le contentieux Turco-Arménien est une question historique et non pas politique.
« Je pense qu’il est juste de dire que c’était toujours vu, et à juste titre, (…)
Le parlementaire démocrate Steve Cohen qui a joué un rôle majeur afin que la résolution sur les allégations arméniennes relatives à 1915 ne soit pas inscrite à l’ordre du jour officiel de la Chambre des Représentants des Etats-Unis, a indiqué au journal Vatan les raisons de ses efforts.
« Je me vois comme un Turc et j’œuvre au Parlement comme un ‘Jeune Turc’ » a-t-il déclaré avec ferveur.
Le Représentant du Tennessee, Steve Cohen a précisé les motivations qui l’ont poussé, en compagnie (…)
Source : Causeur
Militant de la cause nationale arménienne, Garegin Nzdeh s’est engagé entre les deux guerres mondiales sur une pente glissante qui l’a amené à une collaboration avec l’Allemagne nazie. Ce qui ne l’empêche pas d’être un héros célébré dans l’Arménie contemporaine.
Depuis un certain temps, la mémoire de la seconde Guerre mondiale intègre la chute de l’URSS et la fin de la guerre froide. L’expression la plus visible de cette modification est l’intégration du 9 mai, date (…)
(photo : activistes arméniens brûlant un drapeau turc au rassemblement nationaliste du 24 avril)
Les Turcs vont-ils obtenir gain de cause aux Etats-Unis, la question inquète les ultra-nationalistes arméniens depuis le changement de position de certains élus démocrates envers la résolution pro-arménienne de "génocide". Les spécialistes commencent même à émettre des doutes quant au passage du texte en séance pléinière de la chambre des représentants malgré les promesses répétées de sa (…)