Celà fait quelques mois déjà que le lobby arménien des USA maintient la pression sur les membres du Congrès américain. Fidèles au reflexe d’ingérance des nationalistes arméniens, les sénteurs américains subissent une vaste campagne de lobbying de la part des extremistes arméniens en vue de faire voter une résolution profondément anti-turque.
Il semblerait que le clientélisme politique ne soit pas une spécialité française, en effet, 220 membre du congrès américain ont, sous la menace (…)
Report "sine die" du vote en séance plénière
Selon une information relayée par le site turcophobe et révisionniste "Collectif VAN" (le même site propose un pamphlet expliquant comment "les Azéris ont génocidé les Arméniens"...(sic !)), la principale force politique nationaliste arménienne, la FRA Dashnaktsoutioun (parti national-socialiste), organiserait un meeting baptisé "Agir contre ces protocoles arméno-turcs"...il faut plutôt lire en filigrane "Agir contre la paix entre Turcs et Arméniens".
Alors que le monde entier applaudit à (…)
M. Toranian a fort peu apprécié — ce qui n’étonnera personne — le courrier de protestation contre sa tribune publiée par Le Monde et il le fait savoir sur son site. Étant le rédacteur de ce courrier, que j’ai soumis, pour approbation, à certains de mes amis, il m’incombe de rétablir, une fois encore, les faits. M. Toranian illustre la formule populaire selon laquelle « il n’y a que la vérité qui blesse ».
Questions de fond
Le rédacteur en chef des Nouvelles d’Arménie magazine accuse la (…)
François Georgeon, Abdülhamid II : le sultan calife (1876-1909), Paris, Fayard, 2003, p. 291-295 :
"Le lundi 30 septembre 1895, le parti Hintchak organise à Istanbul une manifestation pour tenter d’arracher au sultan les réformes tant annoncées. Vers midi, plusieurs centaines de manifestants se rassemblent à Kumkapı devant le patriarcat arménien. Leur objectif est de se rendre à la Sublime Porte et de remettre au gouvernement une pétition dans laquelle ils dénoncent les mauvais traitement (…)
Le président turc Abdullah Gül a prévenu vendredi que la France devrait se retirer du groupe de Minsk, créé pour trouver une solution au conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, si elle adoptait définitivement une loi réprimant la contestation du génocide arménien de 1915.
“Si une telle proposition de loi prend force de loi, ce que je n’espère pas, alors il faudra très probablement que la France se retire immédiatement de tous ces travaux de médiation car elle aura adopté une attitude qui (…)