Selon une information publiée par un site nationaliste arménien et transmise par des sources arméniennes au sein du PS de Marseille, le Parti socialiste aurait décidé officiellement d’utiliser sa niche parlementaire du 4 mai pour présenter à la discussion la ratification de la loi de censure arménienne votée le 12 octobre 2006 par l’Assemblée nationale.
Dans une lettre rendue publique le 12 mars dernier, à l’occasion d’une manifestation organisée par le Conseil de Coordination des (…)
Le 23 juin à Moscou le president Serge sarkissian a rencontré les dirigeants du lobby arménien de Russie.
S’exprimant sur les relations turco-arméniennes il a déclaré « Notre position en la matière est claire : il ne devrait y avoir aucune frontière fermée entre des pays voisins au 21e siècle. La coopération régionale peut être le meilleur moyen pour établir la stabilité. La partie turque suggère de former une commission qui étudierait les faits historiques. Nous ne sommes pas contre (…)
Face à la recrudescence de la propagande anti-turque, la désinformation à propos de la Turquie et des Turcs nous vous proposons cette petite piqûre de rappel.
Résumé d’articles publiés le 15/04/2005 En 2005, le président arménien Robert Kotcharian a décliné l’invitation du Premier ministre turc Recep Tayipp Erdogan à participer à un débat impartial sur la période 1914-1922 de l’histoire de l’empire Ottoman.
A la veille des vastes shows de commémorations téléguidés par l’extrême droite (…)
"L’Empire ottoman", Bulletin quotidien de presse étrangère, n° 1185, 27 juin 1919, p. 5 :
"Un mandat américain à Constantinople. — Une dépêche de Paris nous révèle l’existence d’un nouvel accord, aux termes duquel on laissera les Turcs en possession de Constantinople. Il n’est pas douteux que la politique anglaise a récemment été orientée dans cette direction. (...) Il peut fort bien se faire que la résistance des Turcs au débarquement des Alliés à Smyrne n’ait été manifestée que pour la (…)
Kévin Haddad et Altay Manço, "Faisabilité d’une intervention en vue de développer des relations intercommunautaires turco-arméniennes en immigration", in Antagonismes et dialogues interculturels. Du constat des polarisations à la construction des cohésions (ouv. col.), Paris, L’Harmattan, 2009, p. 114 :
"Au niveau international, la Sous-commission des droits de l’homme de l’ONU adopta en août 1985 un rapport mentionnant dans son paragraphe 24 le génocide des Arméniens, mais l’aval de la (…)
Le Monde a depuis longtemps habitué son lectorat aux articles turcophobes, il a continûment fait la preuve qu’il n’a tiré aucune leçon, ni du terrorisme arménien en général, ni de l’attentat d’Orly en particulier, mais là, il vient de se surpasser par le bref compte-rendu cinématographique signé par M. Mandelbaum : http://abonnes.lemonde.fr/cinema/article/2012/04/10/le-fils-du-marchand-d-olives-voyage-de-noces-en-pays-negationniste_1682679_3476.html
Il faut manifestement rappeler, une fois (…)