Des fouilles ont débuté dans le village de Yakınçay rattaché au district de Gevaş dans la province de Van. Les excavations entreprises à l’initiative de la Direction générale des Musées et du Patrimoine culturel, sont menées par le professeur Cevat Başaran, président du département Archéologie à l’université Atatürk, et son équipe composée d’une vingtaine de chercheurs.
Le professeur Başaran indique qu’en 1915, environ 500 personnes ont été massacrées par les milices arméniennes. (…)
R.Khérumian, Introduction à l’anthropologie du Caucase : Les Arméniens,1943, p. 13-14 : "La Grande-Arménie a cessé d’exister comme Etat indépendant au XIe siècleet l’Arménie Cilicienne — au XIVe. De ce fait, les données démographiques surles Arméniens ne peuvent être recherchées que dans les sources (...)
Selon l’AFP, le président Nicolas Sarkozy déposera “tout de suite“ un nouveau texte si la loi pénalisant la négation du génocide arménien est censurée par les Sages du Conseil constitutionnel, a-t-il affirmé mercredi en Conseil des ministres, selon deux membres du gouvernement.
“Le président nous a dit lors du Conseil qu’il déposerait tout de suite un nouveau texte, en cas de censure par le Conseil constitutionnel“, a indiqué un ministre à l’AFP.
Alors que des députés et sénateurs de (…)
Selon AFP rapportant l’Elysée, la loi de censure arménienne sera promulguée dans les 15 jours.
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié cette loi de “raciste“ et a promis d’imposer à la France des mesures de rétorsion graduelles.
Toutefois, l’Elysée avance que les intérêts supérieurs des deux pays devraient l’emporter bottant ainsi en touche le véritable problème posée par la loi : son inconstitutionnalité, son aspect liberticide et le fait que les historiens s’y soient (…)
Pierre Vidal-Naquet, "Réponse à Yves Ternon", Le Monde, 3 décembre 1999 : Le 8 février dernier, Jacques Chirac signait le décret officialisant la nomination de Gilles Veinstein comme professeur d'histoire turque et ottomane au Collège de France. Pendant plusieurs semaines une campagne avait été menée avec acharnement par des savants arméniens ou sympathisants de la cause arménienne, tel notamment le docteur Yves Ternon, pour empêcher cette nomination. Dans ce dossier, un argument, et un (…)
"L’arrivée de M. Albert Sarraut en Turquie.", Bulletin périodique de la presse turque, n° 40, 17-18 juin 1925, p. 7 :
"Le Djumhouriyet du 29-5 enregistre avec satisfaction, comme premier effet des bonnes dispositions de M. Sarraut [premier ambassadeur français à Ankara], que le gouvernement turc appréciera. Voici la genèse de l’incident auquel il est fait allusion.
Le 17 mai, le même journal avait publié une correspondance d’Alep d’après laquelle « les pires ennemis de la Turquie » tous (…)