Lors des élections communales du 14 octobre 2012, le ministre Emir KIR, en obtenant le plus de voix (devant même la tête de liste), est devenu maire de Saint-Josse (Belgique).
Aujourd’hui, il est victime de harcèlement et d’attaques turcophobes infâmes car il conteste la qualification de « génocide » pour le drame vécu par les Arméniens ottomans en faisant valoir les conclusions des historiens experts de l’Histoire turco-ottomane comme Guenter Lewy ou Gilles Veinstein.
Que Emir Kir soit (…)
Source : http://www.turquieeuropeenne.org/spip.php?article175
par Hasan Ersoy
La négation des massacres de masse perpétrés par les Arméniens sur les populations musulmanes de 1914 à 1922 ne relève pas de la "liberté d’expression".
Il y a ce qu’on appelle le "devoir de mémoire" qui exige que l’on respecte les faits historiques établis et, surtout, la mémoire des victimes.
En Turquie, la question n’est pas un tabou. Les livres de Taner Akçam, ancien militant du Dev-Sol, ami intime (…)
Il est difficile de croire que les événements de 1915 constituent un "génocide".
Times
Norman Stone, professeur d’histoire moderne à l’université d’Oxford, prévient que la mise à l’ordre du jour des événements de 1915 aura pour conséquence de rapprocher la Turquie de la Chine.
A l’inverse de la presse internationale qui généralement qualifie les événements de 1915 de "génocide", l’article de Stone défend la thèse selon laquelle il est difficile d’évaluer ces événements de cette (…)
Jean-Marc « Ara » Toranian, directeur des Nouvelles d’Arménie magazine ainsi que de son site armenews.com, et coprésident du Conseil de coordination des associations arméniennes de France (CCAF) veut absolument persuader ses lecteurs que son renvoi devant le tribunal correctionnel, décidé le 18 décembre dernier par la 3e chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris, est au moins un semi-échec pour moi. Il a d’abord réagi, le 24 décembre, à mon tweet de la veille, en affirmant qu’il (…)
Turquie News vous soumet la traduction de l’article en anglais de Semih Idiz du Turkish Daily News qui désigne Lévon Ter Pétrossian, comme candidat pour les prochaines élections présidentielles en Arménie le plus à même de renouer le dialogue entre la Turquie et l’Arménie.
Or Ter Petrossian est aujourd’hui tourné en dérision par les organisations ultra-nationalistes arméniennes, notament de France, car il s’oppose à la FRA Dachnaksoutioun (extremiste).
(en photo : Levon Ter-Petrossian) (…)
Loin du respect dû à la mémoire des victimes arméniennes et la gravité des événements de 1915, ceux-ci sont malheureusement aujourd’hui utilisés pour des raisons politiciennes et ainsi déformés à mesure – la parole politique n’est ni vraie, ni scientifique elle vise à convaincre.
Pour les anti-adhésion (de gauche comme de droite) de la Turquie à l’UE, c’est un argument qui est utilisé, comme l’argument géographique ou religieuse, afin de rejeter la perspective d’adhésion, sachant la (…)