2007-2008, un tournant pour la Turquie
En ce début d’année, comme le veut la tradition, c’est le moment de faire des bilans et de se projeter dans le futur. Il en va de même dans la presse turque, qui ne déroge pas à la règle. Ainsi Yusuf Kanli, l’éditorialiste du Turkish Daily News, revient-il sur les temps forts de 2007, une année « très difficile pour la Turquie ». Que retient-il de l’année qui vient de s’écouler ? La victoire de l’AKP aux législatives anticipées, l’élection (…)
Info Turquie News - www.turquie-news.com - Nous vous proposons de découvrir l’allocution au Sénat du Dr. Demir Fitrat ONGER, un des représentants de la communauté turque de France et président du Centre Culturel Anatolie. Monsieur le Président de la commission, Messieurs les Sénateurs,
Aujourd’hui, devant vous, en tant que président du Centre Culturel Anatolie, un des humbles représentants de la communauté turque en France, je vous remercie tout d’abord pour votre écoute.
Nous sommes ici (…)
En automne 1914, la période où la Turquie n’avait pas encore choisi son camp entre les pays en guerre, nous avions commencé à créer des unités volontaires arméniennes. Le parti Arménien Dachnak a non seulement créé ces troupes militaires, mais de plus les a utilisées d’une façon active dans les attaques contre les Turcs.
Nous étions tous tournés sans conditions vers la Russie. Sans aucune raison réelle, nous croyions à la victoire, nous étions sûrs que le gouvernement du Tsar nous aurait (…)
Sur la chaine Russe « First Channel Television » la Secrétaire Hillary Clinton aurait répondu à une question de Vladimir Pozner sur la reconnaissance du soi disant génocide Arménien
L’interview réalisée le 19 mars 2010, en voici l’extrait :
"..."
Vladimir Pozner : « Je suis étudiant de deuxième année dans la ville de Sotchi. Je suis intéressé à la reconnaissance du génocide Arménien commis par l’Empire ottoman. Pourquoi le président Obama ne reconnaît pas la résolution 252 ?
Pendant (…)
Le texte ci-dessous est extrait du livre de Gaston Gaillard, "Les Turcs et l’Europe", publié en 1920 à la Librairie Chapelot à Paris. Gaston Gaillard, historien français, spécialiste des Balkans et du Moyen-Orient a publié, entre autres, "Le Mouvement Panrusse et les Allogènes" (1919), "L’Allemagne et Le Baltikum" (1919) et "La Fin du Temps" (1933). Dans "Les Turcs et l’Europe", l’auteur traite dans le chapitre VII du "Démembrement de l’Empire Ottoman" et s’attarde, en première partie, sur (…)
Charles Aznavour devient ambassadeur d’Arménie en Suisse.
Le chanteur, qui refusait de prendre ce poste car il y voyait une limitation de sa liberté, a annoncé dans une interview à la télévision arméniennes qu’il acceptait avec « un grand honneur » de représenter ce pays en Suisse.
Agé de 84 ans, le chanteur, né en France de parents arméniens, a déclaré à la télévision arménienne qu’il avait hésité. "J’ai d’abord hésité parce que je pensais que ce n’était pas une chose facile. Puis j’ai (…)