Info Turquie News - www.turquie-news.com - Turquie News vous soumet la traduction d’un article en anglais de Zaman paru le 17 mai 2008.

traduction Turquie News

Les pays membres de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI) envisagent de déclarer une Journée de la Mémoire pour les massacres et les génocides commis contre les communautés musulmanes dans plusieurs pays durant le 20e siècle.

Vendredi, les représentants des organisations de Jeunes de l’OCI se sont réunis au Grand Hôtel Cevahir d’Istanbul, organisée par le Forum des Jeunes pour le Dialogue et la Coopération de la Conférence Islamique (ICYF-DC) pour discuter des programmes de sensibilisation de la population musulmane sur les griefs du passé, au sein de la jeune génération et de favoriser la solidarité entre les membres de l’OCI.

"Les Pays de l’OCI sont confrontés aux différents groupes islamophobes qui ont développé une pléthore de mythes de ce qu’on appelle la violence historique des pays musulmans [perpétrée] par rapport à d’autres. C’est une stratégie consciente de créer une image de peuples musulmans impitoyables et que l’Islam véhicule une culture de la violence. D’autre part, la communauté mondiale - même les couches les plus instruites - ne possède pas la moindre idée sur les campagnes génocidaires menées contre les peuples musulmans tout au long du 20e siècle," a déclaré le Secrétaire général de l’ICYF DC, Elshad Iskandarov, à la conférence.

Le 9 Avril a été parmi les propositions, une date qui marque l’anniversaire du massacre de villageois palestiniens à Deir Yassin, près de Jérusalem par les forces israéliennes en 1948. Si elle est retenue comme Journée de la Mémoire pour les assassinats de musulmans au 20 siècle, elle marquera aussi d’autres tragédies, comme le massacre des Turcs de Van par les Arméniens le 22 mai 1916 ; le massacre de Srebrenica en Bosnie-Herzégovine par les Serbes le 8 juillet 1995, ceux de Sétif et de Guelma en Algérie par les forces françaises le 8 mai 1945, et le massacre des Azéris de Khodjali par les Arméniens le 26 février 1993.

Tamer Gazioğlu, le représentant de la République turque de Chypre du Nord (RTCN), a proposé d’ajouter sur la liste provisoire les massacres de Chypriotes turcs à Muratağa-Sandallar alors aux mains des Grecs en 1974.

Le délégué Azéri, Yasar Hüseynli, a proposé d’ajouter le 31 mars 1918 comme Journée du Génocide Azéri, pour les tueries commises par les Arméniens qui ont profité de la situation chaotique en Russie et massacré 50.000 Azéris.

E. BARIŞ – ALTINTAŞ - ISTANBUL

source : Today’s Zaman


Les événements de 1914-1922

Des affrontements inter-ethniques et des déplacements forcés de populations en Anatolie orientale, entre 1914 et 1922, ont fait plusieurs centaines de milliers de morts parmis les Turcs et les Arméniens. L’Empire ottoman était alors engagé dans la Première Guerre Mondiale aux côtés de l’Allemagne et de l’Empire Austro-Hongrois. Dès 1914, des Arméniens ottomans ont massivement pris le parti des Russes, contre les Turcs, se livrant à des massacres de masse et à des pillages dans l’est de l’Anatolie. A la suite de ces événements, le gouvernement ottoman décida d’éloigner une partie de la population arménienne des zones de front et à risque. Ce transfert se solda par un lourd bilan humain.

La Turquie et de nombreux historiens rejettent catégoriquement la thèse controversée d’un "génocide" que le gouvernement ottoman aurait perpétré contre la population arménienne de l’Empire. Cette thèse, défendue par les nationalistes arméniens, est aujourd’hui instrumentalisée afin d’exercer des pressions politiques sur la Turquie, notamment pour entraver la perspective de son adhésion à l’Union Européenne.


Haut-Karabagh

Le Haut-Karabagh est une région d’Azerbaïdjan envahie par l’armée arménienne au début des années 1990. L’agression arménienne s’est soldée par le massacre et la déportation de la totalité de la population azérie de la région et dans le cadre de la politique de purification éthnique planifiée et mise en oeuvre par l’Etat arménien.

Aujourd’hui, plus d’un million de réfugiés azérbaïdjanais vivent dans des conditions déplorables en attendant de pouvoir éventuellement récuperer leur biens spoliés par l’Etat arménien.

Les terres et maison laissées à l’abandon (quand elles n’ont pas été détruites par les pillonages des troupes arméniennes soutenues par des militaires russes) ont été "offertes" par l’Etat arménien aux colons installés pour "repeupler les territoires liberés"(sic) [1]

A plusieurs reprise, les instances internationales ont condamné ce véritable génocide du peuple azéri et enjoit l’Arménie de libérer les territoires qu’elle occupe illégalement. Le statut-quo étant à son avantage, l’Arménie ne montre aucune preuve de bonne volonté quant au sort du million de réfugiés azéris chassés de leurs terres et nie le Génocide Azéri.

Massacres des Azéris par l’armée arménienne

L’Arménie nie la mise à mort systématique de plusieurs dizaines de milliers et la déportation d’environ un million d’Azéris et profite de la présence de ses nombreuses officines implantées dans les pays d’Europe ou d’Amérique pour propager sa position négationniste concernant le Génocide Azéri.

Voir également :
 Imprescriptible, base documentaire sur le génocide du peuple azéri
 Génocide Azéri, liens sur le génocide azéri