Allégation Armèniennes et faits historiques
QUESTIONS ET REPONSES
Turquie News vous propose de découvrir à travers des articles les faits et points de vue historiques des allégations arméniennes.
Bonne lecture
Sommaire :
- L’Anatolie Orientale est-elle le territoire d’origine des Arméniens ?
- Les turcs ont-ils pris par force les terres des arméniens ?
- Les turcs ont-ils toujours attaqué et opprimé les arméniens au cours de l’histoire ?
- Les turcs ont-ils vraiment tenté de massacrer les arméniens à partir de 1890 ?
- Qu’est-ce que l’on entend par le terme "génocide" ?
- Les Turcs ont-ils voulu et entrepris un massacre systématique des arméniens en 1915 ?
- Talat Pacha a-t-il expédié des Télégrammes secrets ordonnant de procéder à des massacres ?
- Y a-t-il eu un million et demi de morts arméniens pendant la Première Guerre mondiale ?
- Le traité de Sèvres est-il toujours en vigueur ?
- Les arméniens de Turquie sont-ils opprimés en Turquie aujourd’hui ?
- Comment décrivez-vous l’état présent des affaires entre la Turquie et l’Arménie ?
Les arméniens de Turquie sont-ils opprimés en Turquie aujourd’hui ?
Les propagandistes nationalistes arméniens prétendent souvent que les Arméniens en Turquie sont soumis à la persécution. Ils usent de cette tactique, non seulement pour renforcer leurs allégations selon lesquelles les Turcs auraient persécuté les Arméniens dans le passé, mais aussi pour assurer un élan d’union pour les groupes d’action arméniens et pour obtenir l’intervention des États étrangers dans les affaires intérieures de la Turquie. Cela n’est pas basé sur des faits comme c’est le cas pour toutes autres allégations arméniennes.
En Turquie, tous les citoyens sont égaux devant la loi. Ils ont les mêmes droits et les mêmes obligations sans aucune espèce de discrimination et l’exercice de ces droits et de ces libertés est placé sous la garantie de la Constitution. Les arméniens comme les autres communautés religieuses non – musulmanes disposent des privilèges additionnels reconnus par le traité de Paix de Lausanne qui leur accorde le statut de minorité.
50.000 arméniens vivant actuellement en Turquie, et ils ne sont pas séparés de leurs concitoyens turcs, sous une forme quelconque. Ils sont des citoyens à part entière avec les mêmes droits et les mêmes privilèges que les autres citoyens turcs, tout en ayant leur vie, liberté et bienêtre garantis par la loi. Les Arméniens de la Turquie continuent à prier dans leurs propres églises, et à enseigner dans leur propre langue, dans leurs propres écoles. Ils publient des journaux, livres et revues en arménien et ils ont leurs propres institutions de caractère social et culturel tout en participant aux institutions qui sont ouvertes et accessibles à tous les citoyens turcs. La communauté arménienne à Istanbul possède 18 écoles, 17 organisations sociales et culturelles, trois quotidiens, cinq périodiques, deux clubs de sport, 57 églises, 58 associations et deux hôpitaux.
Dans ce contexte, il y a eu du progrès significatif dans l’amélioration de la réglementation concernant les minorités religieuses. Le quatrième paquet d’harmonisation UE, adopté en , a facilité l’acquisition des biens fonciers par les fondations religieuses non-musulmanes, en révisant la loi sur les Fondations et Associations.
Le sixième paquet d’harmonisation, adopté en , a prolongé le délai de demande accordé aux Fondations religieuses non-musulmanes pour acquérir le bien foncier actuellement en leur possession. Le même paquet d’harmonisation a également révisé la loi portant la construction pour répondre aux besoins en matière des lieux de prière pour les religions et les cultes autres qu’islam. Un règlement adopté en prévoit le transfert des missions de la Direction Générale de Sécurité aux Instances de la préfecture et des sous – préfectures en matière des questions concernant les minorités religieuses. La Turquie est un État laïc avec une population musulmane majoritaire. L’assemblée parlementaire du Conseil d’Europe, dans sa résolution No : 1380 (2004) a confirmé que « cet état unique des affaires est la preuve de son attachement aux valeurs démocratiques européennes basées sur la tolérance et le respect mutuel ». Le laïcisme érigé en principe constitutionnel dans la République de Turquie assure la neutralité de l’État envers les citoyens, quelle que soit leur foi religieuse.
Les Arméniens de la Turquie jouissent des avantages d’une société libre pour mener une vie prospère et heureuse en tant que citoyens turcs ayant une autre appartenance de culte. Parmi eux, il y a de nombreux marchands prospères, artistes éminents et académiciens prestigieux. Les arméniens de la Turquie sont fiers d’être citoyens turcs et s’indignent profondément devant les mensonges propagés à leur nom par les nationalistes radicaux arméniens à l’étranger au sujet de leur pays.