La semaine dernière, nous découvrions sur le site de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) un papier d’Aurélien Houssay, diplômé en Histoire, portant sur les manuels scolaires et la question arménienne.
Le texte, présenté sous la forme d’un fichier PDF est aujourd’hui retiré du site sans explication mais une référence subsiste dans le sommaire de la lettre d’information de l’IRIS n°439 du 17 octobre 2012.
Nous avons contacté M. Houssay qui nous a gentiment (…)
Sur les deux rives de l’Atlantique, les nationalistes arméniens se rengorgent parce que le sociologue allemand Taner Akçam après avoir publié The Young Turk’s Crime Against Humanity (2012), où il répète encore les mêmes accusations de « génocide arménien », a reçu pour ce livre le prix Albert-Hourani de l’Association pour les études sur le Proche- et Moyen-Orient aux États-Unis (Middle East Studies Association, MESA). Ce n’est pas la première fois que cette respectable institution se (…)
Première partie du dossier « Cause arménienne » et terrorismeSommaire du dossier : I) Origines et développement du terrorisme arménien : années 1960-années 1980 - (Arménie/Turquie) A) Un contexte favorable, une impulsion venue de Moscou B) Les phases du terrorisme C) Bilan du terrorismeII) Le terrorisme et le réveil identitaire arménien A) Le soutien réciproque B) La légitimation du terrorisme C) Les origines lointaines du terrorismeIII) La poursuite du terrorisme arménien (années 1980 – (…)
TURQUIE NEWS - www.turquie-news.com - Nous vous proposons la traduction complète de l’article sur le passé de délinquant sexuel de Vahakn Dadrian, un des principaux architectes des thèses arméniennes de "génocide", "directeur des recherches au Zoryan Institute, la plus prolifique des officines arméniennes, basée au Massachusetts, États-Unis). A noter que le Zoryan Institute finance également les "travaux" de Taner Akçam (...)
Le harcèlement sexuel au sein des établissements d’enseignement (…)
Invité de l’émission « Mots croisés », le 13 janvier, Patrick Devedjian a déclaré :
« Les gens oublient toujours que le génocide arménien a eu lieu sur un territoire, en Turquie, qui était maitrisé par l’armée française. C’est le retrait de l’armée française qui a amené, qui a permis une grande partie du génocide. Ca n’est pas enseigné non plus dans les livres d’histoire. »
L’affirmation n’est pas nouvelle. Pour s’en tenir à un exemple assez récent, Séta Papazian, président du très (…)
Le très nationaliste site armenews.com nous rapporte, non sans un certain retard, que « Rodney Dakessian, docteur en droit public de l’Université Jean Moulin à Lyon, avocat inscrit au barreau de Beyrouth depuis, 2009, a présenté publiquement, le 14 décembre 2012 une thèse intitulée : Les effets juridiques des massacres commis contre les Arméniens en 1915 et leurs possibles modes de résolutions judiciaires et extrajudiciaires. » De façon assez remarquable, le site ne donne aucune précision (…)