Nurettin Demirtaş a été désigné à la tête du parti séparatiste kurde DTP [1]. Demirtaş fait partie de la frange la plus extrémiste du DTP, ainsi la nouvelle équipe dirigeante est constituée de noms tels que Sabahat Tuncel, Fatma Kurtulan ou Selahattin Demirtaş, qui sont connus pour leur soutien affiché à l’organisation terroriste kurde PKK. Le 30 octobre dernier, Nurettin Demirtaş avait qualifié, sans détour, le chef terroriste Abdullah Öcalan, de « grand leader du peuple kurde ».
Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a affirmé dimanche sa volonté d’empêcher le PKK (terroriste) de lancer des attaques en Turquie depuis l’Irak, au cours d’une rencontre avec l’ambassadeur de Turquie à Bagdad.
"Nous sommes préoccupés par les opérations menées par le PKK qui tuent des civils innocents et nous tenons à empêcher les activités du PKK en Irak", a promis M. Maliki, selon un communiqué de ses services publié à l’issue de sa rencontre avec Diriai Qanbai.
L’ambassadeur (…)
En visite à Bruxelles le ministre des affaires étrangères turc Ali Babacan a rencontré, ce 20 novembre, le commissaire européen chargé de l’élargissement Olli Rehn. La réunion a entre autres porté sur la question du DTP (parti séparatiste en Turquie) et des liens de ce parti avec l’organisation terroriste kurde PKK .
A cette occasion, Olli Rehn a fermement condamné le PKK et réassuré du soutien de l’Union Européenne à la Turquie concernant la lutte contre le terrorisme, et de son droit à (…)
Le gouvernement turc a vivement critiqué le DTP, principal parti "pro-kurde", en raison de ses liens de plus en plus étroits avec les terroristes du PKK, ainsi que du rôle controversé joué par trois de ses députés, dans la libération, le 4 novembre dernier, des huit soldats turcs retenus otages dans le nord de l’Irak.
"Ce qui s’est produit hier (dimanche) montre clairement qui est proche de qui et qui est en contact avec qui", a dénoncé le vice-Premier ministre Cemil Cicek. "Ils ont été (…)
Les ambassadeurs des pays membres de l’UE s’inquiètent du soutien du DTP, parti pro-kurde en Turquie, à l’organisation terroriste PKK . Ce dernier est considéré comme organisation terroriste par toute la communauté internationale. Il est responsable en Turquie de la mort de plus de 30 000 personnes. Son idéologie, d’abord emprunté au marxisme, a rapidement pris un virage ultranationaliste et xénophobe, elle se structure aujourd’hui pour l’essentiel autour de la haine anti-turque. Son (…)
(Illustration : Ahmet Türk en compagnie d’Abdullah Öcalan, ancien chef du PKK aujourd’hui incarcéré)
Le président du parti pour une Société Démocratique (DTP, branche politique du PKK), Ahmet Turk, a appelé à fournir une déclaration devant la 11ème chambre pénale d’Ankara, ne se rend pas au tribunal prétextant son immunité parlementaire.
Le président du parlement Koksal Toptan est en quête d’une formule pour éviter que Turk ne soit conduit de force devant la cour.
Le PKK est considéré (…)