TURQUIE NEWS vous propose la traduction d’un article de Rusen Cakir paru dans le quotidien Vatan. Les terroristes kurdes, basés dans le nord de l’Irak, ont encore une fois lancé une attaque sanglante contre les Turcs. Ces attaques discréditent le gouvernement en place, sans toutefois servir les intérêts de la population kurde que le PKK prétend défendre. PHOTO : Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a assisté aux funérailles des soldats tués par des rebelles du PKK, 5 octobre 2008. (…)
Le parti pro-kurde en Turquie le DTP ("Parti Démocratique du Peuple") ne perd jamais une occasion d’afficher son soutien à l’organisation terroriste PKK ou même, pour certains de ses partisans, d’aider matériellement les terroristes.
Cette situation a été soulignée par le rapporteur européen pour la Turquie (chargé de rédiger la position du Parlement européen sur les négociations avec la Turquie), Ria Oomen-Ruijten, qui, dans son rapport, demande au parti DTP de prendre ses distances avec (…)
Nurettin Demirtaş a été désigné à la tête du parti séparatiste kurde DTP [1]. Demirtaş fait partie de la frange la plus extrémiste du DTP, ainsi la nouvelle équipe dirigeante est constituée de noms tels que Sabahat Tuncel, Fatma Kurtulan ou Selahattin Demirtaş, qui sont connus pour leur soutien affiché à l’organisation terroriste kurde PKK. Le 30 octobre dernier, Nurettin Demirtaş avait qualifié, sans détour, le chef terroriste Abdullah Öcalan, de « grand leader du peuple kurde ».
L’organisation terroriste kurde PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) formée dans les années 1980 en Turquie s’est d’abord, à l’image du Sentier Lumineux péruvien, réclamée du marxisme. Politiquement, pour des groupes comme le PKK, le fait d’emprunter à l’idéologie marxiste à ceci d’intéressant que d’une part, elle offre des outils, instruments, armes intellectuels tout prêts permettant de pouvoir s’opposer avec force contre ce à quoi on souhaite s’opposer, et d’autre part, elle (…)
Le procès ouvert en Turquie auprès du Tribunal Constitutionnel contre le parti DTP repose sur pas moins de 141 infractions aux lois antiterroristes .
La majorité des infractions retenues contre le DTP concernent des déclarations d’apologie du terrorisme, ainsi que du chef terroriste Abdullah Öcalan, mais se rapportent également à des activités d’organisation et d’aide à des attentats sur le territoire turc.
Parmi les 141 infractions qui ont conduit le Parquet Général à ouvrir un procès (…)
En visite à Bruxelles le ministre des affaires étrangères turc Ali Babacan a rencontré, ce 20 novembre, le commissaire européen chargé de l’élargissement Olli Rehn. La réunion a entre autres porté sur la question du DTP (parti séparatiste en Turquie) et des liens de ce parti avec l’organisation terroriste kurde PKK .
A cette occasion, Olli Rehn a fermement condamné le PKK et réassuré du soutien de l’Union Européenne à la Turquie concernant la lutte contre le terrorisme, et de son droit à (…)