Le président du Parti Républicain du Peuple (CHP - principal parti d’opposition en Turquie), Kemal Kilicdaroglu, a été réélu à son poste, samedi, lors du 35ème congrès ordinaire de son parti, tenu à Ankara.
Sur les 1 238 délégués enregistrés, 990 ont voté pour Kilicdaroglu et 248 votes ont été comptés nuls.
Le CHP compte quelques 1 275 délégués.
Source : AA
Alors que la date du scrutin approche à grand pas, le président Recep Tayyip Erdogan, qui brigue un nouveau mandat, fait face à un challenger coriace. Depuis plusieurs semaines, le chef d’Etat et son principal opposant, Muharrem Ince, se livrent à un combat âpre pour l’emporter aux législatives anticipées qui auront lieu dimanche 24 juin.
Au pouvoir depuis 2003, Erdogan a séduit en montrant ses qualités d’orateur et en imposant un style tranchant. Aujourd’hui il trouve dans M. Ince un (…)
Turquie : vote d’une révision controversée de la loi électorale
Avec : l’orient le jour
Le Parlement turc a approuvé mardi une révision controversée de la loi électorale qui, pour ses détracteurs, vise à favoriser le président Recep Tayyip Erdogan au cours des prochains scrutins et pourrait ouvrir la voie à des fraudes.
Les modifications ont été votées pendant une séance parlementaire qui a duré toute la nuit et a débouché sur une rixe entre des députés ultranationalistes alliés au (…)
[Turquie News] - Même si les résultats sont encore partiels, dimanche 31 mars, à l’issue d’élections municipales pleines de suspense, le Parti de la justice et du développement (AKP) a perdu la main sur les plus grandes villes de la Turquie. La capitale Ankara ainsi Istanbul, le poumon économique et financier du pays. Depuis vingt-cinq ans, les deux plus grandes villes de Turquie étaient des fiefs imprenables de l’AKP.
Le dépouillement est presque terminé à Ankara, et selon l’agence de (…)
[Turquie News] - Selon des informations non confirmées, le candidat présidentiel du plus grand parti d’opposition en Turquie, le Parti populaire républicain (CHP), serait Muharrem Ince pour l’élection présidentielle anticipée qui aura lieu le 24 juin.
Bien que l’annonce officielle n’est pas encore annoncée par le chef du CHP Kemal Kılıçdaroğlu, un certain nombre de fonctionnaires du CHP ont déclaré aux médias que les chances qu’ils soient nommés sont élevées.
İnce est politicien vétéran (…)
Lire également : L’enlèvement du député Aygün et la brillante opération de communication du PKK [avec AFP] - Une opération des forces de sécurité est en cours pour libérer un député turc kidnappé par des terroristes kurdes, une première en Turquie depuis le lancement de la lutte armée du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) il y a près de trente ans.
Hüseyin Aygün, député du Parti républicain du peuple (CHP), principale force d’opposition, a été enlevé dimanche dans une zone rurale (…)