Un certain nombre de politiciens français se sont particulièrement illustrés pour tenter de faire voter, en dépit de son inconstitutionnalité, la proposition de loi de censure arménienne, « liberticide, inquisitoriale et obscurantiste » pour reprendre les mots de Josselin de Rohan, président de la commission des Affaires étrangères au Sénat. Turquie News vous propose de mieux connaître certains de ces personnages. André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux et député de la 10ème (…)
Par Marc Semo
“Il n’est pas question que la Turquie adhère à l’Europe, ni aujourd’hui, ni demain, ni après-demain.” Xavier Bertrand, le 3 juin sur Europe 1. Intox
L’UMP en a fait le thème majeur de sa campagne européenne : la France s’opposera à l’adhésion de la Turquie dans l’UE. Un discours opportun : pour une bonne partie de l’électorat français – mais aussi autrichien, allemand, néerlandais -, la Turquie cristallise toutes les peurs nées du grand élargissement à l’Est de 2004, puis (…)
Par Sebahat Erol
On l’avait bien entendu : l’UMP dit non à l’adhésion de la Turquie dans l’UE. Au cas où on l’aurait oublié, à quelques jours des élections européennes, le secrétaire général du parti l’a réaffirmé sur France 2 : « Ça vaut la peine de voter pour des candidats qui vont s’engager pour dire non à la Turquie, aujourd’hui, demain et après-demain. » A défaut d’être acceptée au sein de l’UE, la Turquie peut se vanter d’être devenue un enjeu électoral, du moins en France !
Et (…)
Des associations ont appelé à soutenir l’opposant de Patrick Devedjian, dont l’élection a été invalidée par le Conseil constitutionnel, en raison d’une infraction au code électoral. Il n’en fallait pas moins pour que la nébuleuse turcophobe de France s’active à tout va.
Sans surprise, le chevalier Jean-Marc « Ara » Toranian, ancien porte-parole de l’ASALA (organisation terroriste et raciste arménienne) n’a pas apprécié que l’on s’en prenne à sieur Devedjian et n’a trouvé rien de mieux à (…)
Nous publions la réaction de Yakup Kus, président de l’association Confluence France-Turquie, à l’une des tentatives faites — en vain — pour extorquer aux sénateurs le vote de la proposition de loi de censure arménienne, dite "loi Masse".
C’est apparemment avec le plus grand sérieux que Movsès Nissanian a écrit une lettre ouverte aux sénateurs, pour leur demander de voter la proposition de loi « liberticide, inquisitoriale et obscurantiste », selon l’excellente formule de Josselin de (…)
Comme annoncé dans un précédent article, la proposition de loi visant à interdire la « contestation de l’existence du génocide arménien » a échoué au Sénat français. Et en fait, il n’a même pas été nécessaire d’attendre que la conférence des présidents se prononce : la commission des lois a rendu un rapport sur le fond, contre la proposition ; l’irrecevabilité a été votée à l’unanimité. Il se confirme ainsi qu’aucun des groupes du Sénat — pas même le groupe socialiste — ne soutient cette (…)