Le chef de l’opposition, M. Deniz Baykal (CHP, Parti Républicain du Peuple, social-démocrate) a reproché mardi au gouvernement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan (AKP, conservateurs religieux) de « ’ ne pas saisir, de ne pas comprendre la profondeur et la dimension du problème du terrorisme’ ».
« Le gouvernement n’a pas compris ou ne veut pas comprendre la dimension du problème » a-t-il déclaré en s’adressant aux députés du groupe parlementaire de son parti.
« Le terrorisme n’est (…)
Le parti pour une société démocratique, dont la dissolution a été prononcée par la Cour constitutionnelle, a décidé de se retirer de facto de l’Assemblée nationale.
Le président général de l’ancien parti dissolu DTP Ahmet Türk a déclaré : « Le groupe de notre parti s’est retiré des travaux du Parlement. Nous sommes derrière la déclaration que nous avons faite auparavant ».
Les députés du parti dissolu DTP ont annoncé qu’ils ne prendront pas part aux débats budgétaires, qui seront entamés (…)
La Cour européenne des Droits de l’homme a rejeté l’objection du parti Batasuna
La Cour européenne des Droits de l’homme a rejeté l’objection à son approbation concernant la fermeture du parti Batasuna, déclaré "illégal" en Espagne du fait qu’il est la branche politique de l’organisation terroriste ETA.
Fermée en 2003 suivant la décision de la Cour suprême, Batasuna s’était adressé en 2004 à la Cour européenne des Droits de l’homme à Strasbourg après avoir obtenu un résultat négatif de (…)
La police turque a arrêté aujourd’hui lors d’opérations simultanées dans huit provinces du sud-est et de l’est de la Turquie 69 personnes soupçonnées de liens avec les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ont affirmé des sources sécuritaires locales...
Les ambassadeurs des pays membres de l’UE s’inquiètent du soutien du DTP, parti pro-kurde en Turquie, à l’organisation terroriste PKK . Ce dernier est considéré comme organisation terroriste par toute la communauté internationale. Il est responsable en Turquie de la mort de plus de 30 000 personnes. Son idéologie, d’abord emprunté au marxisme, a rapidement pris un virage ultranationaliste et xénophobe, elle se structure aujourd’hui pour l’essentiel autour de la haine anti-turque. Son (…)
"Si l’on s’en prend à Öcalan les conséquences pourraient être plus lourdes que quiconque peut imaginer." Légende photo : Aysel Tugluk avait déjà auparavant tenu des propos menaçant, faisant allusion au chef du mouvement terroriste kurde PKK, Abdullah Öcalan et ce que le PKK pourrait faire en représaille.
Une cour de Diyarbakir, principale ville du sud-est de la Turquie, a condamné aujourd’hui une députée à un an et demi de prison pour propagande des actes de terrorismes kurdes du PKK, (…)