Le DTP, parti nationaliste kurde de Turquie, s’est opposé lors d’un congrès à Ankara à des opérations militaires contre les camps des terroristes du PKK dans le nord de l’Irak.
Le Parti pour une société démocratique (DTP) entretien des relations étroites avec le "Parti des travailleurs du Kurdistan" (PKK, interdit).
« La politique militariste de l’AKP est inacceptable. [...] Au lieu de dépenser le temps et l’énergie pour une opération transfrontalière, dépensons-les pour instaurer la (…)
(Illustration : Ahmet Türk en compagnie d’Abdullah Öcalan, ancien chef du PKK aujourd’hui incarcéré)
Le président du parti pour une Société Démocratique (DTP, branche politique du PKK), Ahmet Turk, a appelé à fournir une déclaration devant la 11ème chambre pénale d’Ankara, ne se rend pas au tribunal prétextant son immunité parlementaire.
Le président du parlement Koksal Toptan est en quête d’une formule pour éviter que Turk ne soit conduit de force devant la cour.
Le PKK est considéré (…)
C’est sur le terrain politique que la Turquie a lancé un plan pour tenter de trouver une issue au terrorisme kurde du PKK. Boycotté depuis 2007 par le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan, le dirigeant de la vitrine politique du PKK, le DTP, Ahmet Türk, a été reçu mercredi 5 août à Ankara, par le premier ministre. A l’issue de la rencontre, Ahmet Türk s’est déclaré "plein d’espoir".
A l’approche du 25e anniversaire du déclenchement des actes de terrorisme, le leader emprisonné du PKK, (…)
Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a affirmé dimanche sa volonté d’empêcher le PKK (terroriste) de lancer des attaques en Turquie depuis l’Irak, au cours d’une rencontre avec l’ambassadeur de Turquie à Bagdad.
"Nous sommes préoccupés par les opérations menées par le PKK qui tuent des civils innocents et nous tenons à empêcher les activités du PKK en Irak", a promis M. Maliki, selon un communiqué de ses services publié à l’issue de sa rencontre avec Diriai Qanbai.
L’ambassadeur (…)
(Turquie News, 23/08/2007) Les récentes élections législatives en Turquie et les manoeuvres du DTP (branche politique du PKK) ont aussi été l’occasion pour la société turque de
Une activiste kurde proche du PKK, élue députée lors des élections législatives en Turquie, est sortie de prison mardi 24 juillet à Gebze (nord-ouest).
Sebahat Tuncel, qui s’était présentée sous l’étiquette "indépendant" dans la circonscription d’Istanbul afin de contourner l’image négative de son parti d’origine (…)
Photo : Selahattin Demirtaş, élu BDP, en uniforme de combat dans les camps du PKK (Irak) en 1999.
Selahattin Demirtaş (10 April 1973, Palu Elâzığ, Turquie) est un homme politique de Turquie. Il est devenu secrétaire général du BDP (vitrine politique du PKK) en Janvier 2010.
Son frère, Nurettin Demirtaş était également un activiste politique et dirigeant du parti DTP (ancêtre du BDP, également proche du PKK).
Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la communauté (…)