Photo : Selahattin Demirtaş, élu BDP, en uniforme de combat dans les camps du PKK (Irak) en 1999.
Selahattin Demirtaş (10 April 1973, Palu Elâzığ, Turquie) est un homme politique de Turquie. Il est devenu secrétaire général du BDP (vitrine politique du PKK) en Janvier 2010.
Son frère, Nurettin Demirtaş était également un activiste politique et dirigeant du parti DTP (ancêtre du BDP, également proche du PKK).
Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les (...)
La police turque a arrêté aujourd’hui lors d’opérations simultanées dans huit provinces du sud-est et de l’est de la Turquie 69 personnes soupçonnées de liens avec les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ont affirmé des sources sécuritaires locales...
Le parti pour une société démocratique, dont la dissolution a été prononcée par la Cour constitutionnelle, a décidé de se retirer de facto de l’Assemblée nationale.
Le président général de l’ancien parti dissolu DTP Ahmet Türk a déclaré : « Le groupe de notre parti s’est retiré des travaux du Parlement. Nous sommes derrière la déclaration que nous avons faite auparavant ».
Les députés du parti dissolu DTP ont annoncé qu’ils ne prendront pas part aux débats budgétaires, qui seront entamés en session plénière. (...)
Le DTP, parti pro-kurde en Turquie, vient, à l’image du Batasuna en Espagne, d’être dissout par la Cour constitutionnelle turque pour ses liens avec le terrorisme. Cette décision, bien que dommageable, car comme le remarque la Commission européenne cela « pourrait priver une partie importante d’électeurs turcs d’une représentation électorale », n’est, pour autant, ni arbitraire et ni injustifiée, en effet, comme le rappelle encore la Commission, le DTP a « refusé de façon continue à s’écarter de façon (...)
En visite à Bruxelles le ministre des affaires étrangères turc Ali Babacan a rencontré, ce 20 novembre, le commissaire européen chargé de l’élargissement Olli Rehn. La réunion a entre autres porté sur la question du DTP (parti séparatiste en Turquie) et des liens de ce parti avec l’organisation terroriste kurde PKK .
A cette occasion, Olli Rehn a fermement condamné le PKK et réassuré du soutien de l’Union Européenne à la Turquie concernant la lutte contre le terrorisme, et de son droit à défendre ses (...)
L’organisation terroriste kurde PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) formée dans les années 1980 en Turquie s’est d’abord, à l’image du Sentier Lumineux péruvien, réclamée du marxisme. Politiquement, pour des groupes comme le PKK, le fait d’emprunter à l’idéologie marxiste a ceci d’intéressant que d’une part elle offre des outils, instruments, armes intellectuels tout prêts permettant de pouvoir s’opposer avec force contre ce à quoi on souhaite s’opposer, et d’autre part elle permet de fédérer (...)