[avec Sipa] — Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a répété qu’il était ouvert à la reprise des discussions avec le chef des terroristes kurdes, pour tenter de mettre un terme à un conflit qui a fait des milliers de morts.
Interrogé mercredi matin sur la télévision Kanal 7, Erdogan a déclaré qu’"il pourrait y avoir de nouveau des discussions avec Imrali", sur l’île-prison au large d’Istanbul, où se trouve le chef du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) Abdullah Ocalan.
Mais (…)
Le 23 juin, les électeurs stambouliotes vont devoir à nouveau retourner aux urnes. Saisis par l’AKP, le 6 mai, les juges du Haut Conseil Electoral (YSK) ont décidé à 7 voix contre 4 d’annuler les élections municipales d’Istanbul qui avaient été remportées par le candidat de l’opposition, Ekrem Imamoğlu.
Le 31 mars, l’AKP connait une débâcle électorale aux élections municipales, il perd ses 2 plus grandes villes : Istanbul et Ankara. Cependant, il réussit à obtenir gain de cause pour (…)
Le gouvernement Erdogan envisage de rétablir la liberté du port du voile, dans les institutions publiques. Il mettrait, ainsi, fin à la prohibition décrétée par les militaires, à l’issue du coup d’Etat de 1980.
Les législatives de juin 2011 pourraient même voir une députée voilée, siéger à l’Assemblée. C’est du moins une hypothèse que n’exclut pas le Premier ministre, qui souligne qu’ « en politique, tout est possible. »
En Turquie comme en Iran, le dévoilement des musulmanes avait été (…)
Selon une dépêche de l’AFP, le gouvernement turc va déposer mercredi au Parlement un projet de loi de réforme judiciaire qui prévoit la suppression des tribunaux spéciaux qui ont condamné ces dernières années des centaines d’officiers, a indiqué le vice-Premier ministre Besir Atalay.
« Nous souhaitons que ce projet d’une quinzaine d’articles soit rapidement voté, avant les élections municipales du 30 mars, a dit M. Atalay devant la presse.
Le texte prévoit que les compétences de ces (…)
Le général Işık Koşaner (à droite sur la photo) a pris hier le commandement de l’armée turque, en remplacement du général İlker Başbuğ (à gauche sur la photo).
Suite à un récent article du Nouvel Observateur, intitulé « La seconde mort d’Atatürk », Turquie News invite ses lecteurs à découvrir le courrier de protestation émis par l’Association Confluence France-Turquie (CFT).
Nous encourageons nos lecteurs à envoyer eux aussi des courriels polis dans la forme et sans concession sur le fond.