[avec Sipa] — Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a répété qu’il était ouvert à la reprise des discussions avec le chef des terroristes kurdes, pour tenter de mettre un terme à un conflit qui a fait des milliers de morts.
Interrogé mercredi matin sur la télévision Kanal 7, Erdogan a déclaré qu’"il pourrait y avoir de nouveau des discussions avec Imrali", sur l’île-prison au large d’Istanbul, où se trouve le chef du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) Abdullah Ocalan.
Mais (…)
Le 23 juin, les électeurs stambouliotes vont devoir à nouveau retourner aux urnes. Saisis par l’AKP, le 6 mai, les juges du Haut Conseil Electoral (YSK) ont décidé à 7 voix contre 4 d’annuler les élections municipales d’Istanbul qui avaient été remportées par le candidat de l’opposition, Ekrem Imamoğlu.
Le 31 mars, l’AKP connait une débâcle électorale aux élections municipales, il perd ses 2 plus grandes villes : Istanbul et Ankara. Cependant, il réussit à obtenir gain de cause pour (…)
A l’issue des législatives de dimanche en Turquie, l’AKP (Parti de la justice et du développement, au pouvoir), issu de la mouvance islamiste, conserve sa majorité absolue au Parlement.
Selon les chiffres fournis par les chaînes de télévision, l’AKP a recueilli 46.36% des voix, obtenant ainsi 340 sièges au Parlement.
Deux parti d’opposition, le CHP (Parti républicain du peuple, socialiste, laïc) et le MHP (Parti d’action nationaliste) franchissent également la barre des 10% exigés pour (…)
Le président turc Erdogan dirige le pays depuis 15 ans et pourrait rester au pouvoir encore 10 ans aux termes d’une révision constitutionnelle passée l’an dernier
Les internautes turcs se livraient mercredi une lutte impitoyable à coups de mots-clés sur Twitter "#Taman" pour exprimer leur soutien ou leur ras-le-bol du président Recep Tayyip Erdogan, en pleine campagne pour sa réélection en juin.
Signe de l’ampleur prise par cette bataille numérique, où les opposants de M. Erdogan ont (…)
LES FAITS
Après l’avoir promis pendant des mois, le Gouvernement turc a enfin rendu publique son « ouverture démocratique » visant à répondre aux revendications des 12 millions de Kurdes de Turquie et mettre un terme à un conflit de vingt-cinq ans avec le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) qui a fait plus de 45 000 morts. Parmi les mesures principales figurent le droit d’utiliser la langue kurde pendant les campagnes électorales, la levée des restrictions sur son usage dans les (…)
Selon une dépêche de l’AFP, le gouvernement turc va déposer mercredi au Parlement un projet de loi de réforme judiciaire qui prévoit la suppression des tribunaux spéciaux qui ont condamné ces dernières années des centaines d’officiers, a indiqué le vice-Premier ministre Besir Atalay.
« Nous souhaitons que ce projet d’une quinzaine d’articles soit rapidement voté, avant les élections municipales du 30 mars, a dit M. Atalay devant la presse.
Le texte prévoit que les compétences de ces (…)