Turquie : plus de 200 officiers ont été acquittés
FLASH ACTU Mis à jour le 31/03/2015 à 16:11
Avec Le Figaro
Un tribunal d’Istanbul a spectaculairement acquitté aujourd’hui plus de 200 militaires qui étaient rejugés pour avoir comploté en 2003 de renverser le gouvernement islamo-conservateur turc, ont rapporté les médias locaux.
Le premier procès visant 236 personnes de l’affaire "Balyoz" ("masse de forgeron" en turc) s’était soldé en septembre 2012 par la condamnation à de lourdes peines de prison de (...)
ANKARA, Turquie : Les musulmans non pratiquants en Turquie subissent des pressions pour porter le voile, assister à la prière du vendredi et jeûner pendant le Ramadan s’ils veulent des emplois au gouvernement ou des promotions, selon ce qu’a constaté une étude.
Certains Turcs laïcs sont en train de changer leur mode de vie pour paraître en phase avec le parti islamique au pouvoir du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, selon l’étude réalisée par l’Open Society Institute et l’Université Bosphore (...)
Selon l’Elysée, Nicolas Sarkozy a promis au premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, mercredi 7 avril, qu’il se rendrait en Turquie au début de la présidence française du G20, qui débutera en novembre. Le président français a accepté l’invitation du chef du gouvernement turc à visiter la Turquie et devrait s’y rendre "rapidement après le début de la présidence française du G20 […] pour poursuivre la coopération entre les deux pays", a indiqué la présidence française, sans plus de détail.
Lors de cet (...)
C’est la mode ! "Turquie" rime avec "nationalistes". C’est le cas dans les grand médias européens mais aussi et surtout chez les organes de propagande des organisations turcophobes (groupes de lobbying arméniens ultra-nationalistes, organisations proches du PKK, etc.)
On crie à la "liberté d’expression", mais les Turcs ont attendu en vain les réactions choquées des mêmes penseurs et bien-pensants lorsque des journalistes critiquant l’AKP ont été poursuivis.
Ces événements plus qu’étranges qui se (...)
Le maire d’Ankara a démissionné samedi après 23 ans à la tête de la capitale turque, soulignant qu’il le faisait sur "ordre" du président Recep Tayyip Erdogan qui cherche à renouveler les rangs du parti au pouvoir en amont des élections de 2019.
"Je quitte mon poste de maire sur ordre de notre leader Recep Tayyip Erdogan", a déclaré samedi Melih Gökçek, 68 ans, lors d’un discours retransmis à la télévision. Il avait annoncé lundi dernier son intention de démissionner.
"Je me plie à la demande de Recep (...)
Alors que la date du scrutin approche à grand pas, le président Recep Tayyip Erdogan, qui brigue un nouveau mandat, fait face à un challenger coriace. Depuis plusieurs semaines, le chef d’Etat et son principal opposant, Muharrem Ince, se livrent à un combat âpre pour l’emporter aux législatives anticipées qui auront lieu dimanche 24 juin.
Au pouvoir depuis 2003, Erdogan a séduit en montrant ses qualités d’orateur et en imposant un style tranchant. Aujourd’hui il trouve dans M. Ince un véritable (...)