Sabahattin Talu
22 Temmuz’da yapılacak olan genel seçimlere “Bağımsız” adaylarla katılacak olan DTP’liler, özellikle Doğu ve Güneydoğu bölgelerimizde olmak üzere seçim propagandalarına başladılar. Diğer tüm zamanlarda da olduğu gibi, seçimler öncesinde de aynı söylemlerini tekrar tekrar gündeme getiren DTP ve yandaşları, seçim nedeniyle arttırdıkları bu yönlü politikalarından vazgeçecek gibi de görünmüyorlar.
Kürt halkını temsil ettikleri ve Kürtlerin çıkarlarını savundukları (…)
A l’issue des législatives de dimanche en Turquie, l’AKP (Parti de la justice et du développement, au pouvoir), issu de la mouvance islamiste, conserve sa majorité absolue au Parlement.
Selon les chiffres fournis par les chaînes de télévision, l’AKP a recueilli 46.36% des voix, obtenant ainsi 340 sièges au Parlement.
Deux parti d’opposition, le CHP (Parti républicain du peuple, socialiste, laïc) et le MHP (Parti d’action nationaliste) franchissent également la barre des 10% exigés pour (…)
Le chef de l’opposition, M. Deniz Baykal (CHP, Parti Républicain du Peuple, social-démocrate) a reproché mardi au gouvernement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan (AKP, conservateurs religieux) de « ’ ne pas saisir, de ne pas comprendre la profondeur et la dimension du problème du terrorisme’ ».
« Le gouvernement n’a pas compris ou ne veut pas comprendre la dimension du problème » a-t-il déclaré en s’adressant aux députés du groupe parlementaire de son parti.
« Le terrorisme n’est (…)
"Si l’on s’en prend à Öcalan les conséquences pourraient être plus lourdes que quiconque peut imaginer." Légende photo : Aysel Tugluk avait déjà auparavant tenu des propos menaçant, faisant allusion au chef du mouvement terroriste kurde PKK, Abdullah Öcalan et ce que le PKK pourrait faire en représaille.
Une cour de Diyarbakir, principale ville du sud-est de la Turquie, a condamné aujourd’hui une députée à un an et demi de prison pour propagande des actes de terrorismes kurdes du PKK, (…)
Nous vous proposons le résumé/traduction d’un article d’Alpaslan Türkes (MHP) qui épingle le DTP (branche politique du PKK) pour ses récentes prises de position racistes et de caractère nationaliste ethnique évidents. Quant au processus d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne, Türkes déclare que la relation entre l’Union Européenne et la Turquie est basée sur la contrainte et le chantage plutôt que sur le dialogue. Türkes : un parti pro-kurde n’est pas un problème s’il n’est pas (…)
Dans son article daté du 26 novembre, le journaliste Fatih Çekirge analyse comment les politiques turques qui visent à isoler et disqualifier l’organisation terroriste PKK, et à créer un processus politique hors du contrôle de cette dernière, sont sabotées par le parti DTP.
« La cécité passagère » due à la « bombe fumigène » jetée sur nos HORIZONS se dissipe petit à petit…
Nous savons aujourd’hui que n’aurons pas à faire à une « opération transfrontalière » mais à des « scénarios (…)