La Cour européenne des Droits de l’homme a rejeté l’objection du parti Batasuna
La Cour européenne des Droits de l’homme a rejeté l’objection à son approbation concernant la fermeture du parti Batasuna, déclaré "illégal" en Espagne du fait qu’il est la branche politique de l’organisation terroriste ETA.
Fermée en 2003 suivant la décision de la Cour suprême, Batasuna s’était adressé en 2004 à la Cour européenne des Droits de l’homme à Strasbourg après avoir obtenu un résultat négatif de (…)
Le parti pour une société démocratique, dont la dissolution a été prononcée par la Cour constitutionnelle, a décidé de se retirer de facto de l’Assemblée nationale.
Le président général de l’ancien parti dissolu DTP Ahmet Türk a déclaré : « Le groupe de notre parti s’est retiré des travaux du Parlement. Nous sommes derrière la déclaration que nous avons faite auparavant ».
Les députés du parti dissolu DTP ont annoncé qu’ils ne prendront pas part aux débats budgétaires, qui seront entamés (…)
Les politiciens proches du PKK sont de retour au Parlement turc pour la première fois depuis 1991. « On a supprimé notre immunité voici quatorze ans pour nous exclure du Parlement et nous jeter en prison. Nous avons notre revanche », s’est félicité Ahmed Türk, le président du "parti pour une société démocratique" (DTP, branche politique du PKK) élu avec 23 de ses camarades en présentant des candidatures indépendantes.
Les premiers pas des députés proches du PKK ont pris fin sur un échec en (…)
Les ambassadeurs des pays membres de l’UE s’inquiètent du soutien du DTP, parti pro-kurde en Turquie, à l’organisation terroriste PKK . Ce dernier est considéré comme organisation terroriste par toute la communauté internationale. Il est responsable en Turquie de la mort de plus de 30 000 personnes. Son idéologie, d’abord emprunté au marxisme, a rapidement pris un virage ultranationaliste et xénophobe, elle se structure aujourd’hui pour l’essentiel autour de la haine anti-turque. Son (…)
Nous vous proposons le résumé/traduction d’un article d’Alpaslan Türkes (MHP) qui épingle le DTP (branche politique du PKK) pour ses récentes prises de position racistes et de caractère nationaliste ethnique évidents. Quant au processus d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne, Türkes déclare que la relation entre l’Union Européenne et la Turquie est basée sur la contrainte et le chantage plutôt que sur le dialogue. Türkes : un parti pro-kurde n’est pas un problème s’il n’est pas (…)
Sabahattin Talu
22 Temmuz’da yapılacak olan genel seçimlere “Bağımsız” adaylarla katılacak olan DTP’liler, özellikle Doğu ve Güneydoğu bölgelerimizde olmak üzere seçim propagandalarına başladılar. Diğer tüm zamanlarda da olduğu gibi, seçimler öncesinde de aynı söylemlerini tekrar tekrar gündeme getiren DTP ve yandaşları, seçim nedeniyle arttırdıkları bu yönlü politikalarından vazgeçecek gibi de görünmüyorlar.
Kürt halkını temsil ettikleri ve Kürtlerin çıkarlarını savundukları (…)