L’ONU change le nom de la "Turquie" en "Türkiye" dans les langues étrangères
Suite à la demande des autorités turques
Les Nations unies (ONU) ont changé le nom du pays de "Turquie" en "Türkiye" à la demande d’Ankara.
Le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, a indiqué mercredi, dans une déclaration à l’Agence Anadolu (AA), avoir reçu la lettre envoyée par le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu au Secrétaire général, Antonio Guterres, (…)
La Turquie a annoncé mercredi vouloir être à nouveau candidate au Conseil de Sécurité de l’ONU, en tant que membre non-permanent.
Dans son communiqué, le ministère turc des Affaires étrangères précise qu’Ankara voulait être candidate pour 2015-2016. Ce nouveau mandat apporterait "une valeur significative supplémentaire à la paix et la sécurité internationales dans une période de changement rapide et décisive" au Proche-Orient et en Méditerranée.
La Turquie, principal représentant du (…)
La Turquie, l’UE et 16 pays approuvent la Déclaration en faveur d’une solution à deux États
La déclaration suggère la création d’un comité administratif de transition qui fonctionnerait à Gaza sous l’égide de l’Autorité palestinienne.
La "Déclaration de New York", lancée mardi lors d’une conférence des Nations Unies, réaffirme le soutien à une solution à deux États au conflit israélo-palestinien, alors que la situation humanitaire à Gaza continue de se détériorer, sur fond de famine (…)
Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni lundi 22 janvier pour discuter de la situation humanitaire dans le nord syrien, sans pour autant condamner l’incursion turque en Syrie. Paris avait demandé qu’une réunion d’urgence soit organisée sur l’offensive turque sur l’enclave d’Afrin. Mais signe de l’embarras des chancelleries occidentales, les diplomates se sont retrouvés à huis clos et ont préféré mettre en avant la situation humanitaire catastrophique dans le nord du pays.
Ni (…)
Jérusalem : l’ONU condamne à une large majorité la décision américaine
Avec ; Le Figaro.fr
Publié le 21/12/2017 à 18:27
L’Assemblée générale de l’ONU a adopté jeudi à une large majorité une résolution condamnant la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d’Israël.
Sur les 193 pays membres, 128 ont voté pour cette résolution et neuf contre, 35 pays décidant de s’abstenir lors d’un scrutin que le président américain avait promis de scruter de près, menaçant de (…)
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a exprimé son inquiétude au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, quant aux conséquences du coup d’Etat qui a suspendu le processus démocratique en Egypte.
Lors de son entretien avec M. Ban, le Premier ministre Erdogan a souligné « la nécessité pour les différentes parties en Egypte, d’agir avec retenue, loin de toute tentative de violence, d’affrontement ou de provocation ».
Il a également insisté sur « l’importance de remettre en place (…)